Menu
Zéro Déchet Touraine

Le zéro déchet, quelle histoire !

Vie de l'asso – dimanche 10 septembre 2017

Livres

Des les années 70, des citoyens ont opté pour un mode de vie zéro déchet, en opposition au modèle consumériste qu’on leur proposait. A l’époque, ces précurseurs étaient perçus comme des marginaux. Ca doit vous rappeler quelque chose, vous qu’on regarde parfois encore avec des yeux de merlans frits quand vous vous promenez avec vos petites boîtes, non ?

Au delà des initiatives individuelles, c’est dans les années 90 que les premières communautés zéro déchet commencent à se structurer, au sein de Zero Waste International Alliance avec la volonté d’aller plus loin que le recyclage1. En France, 1997 voit la création du CNIID, Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets, l’ancêtre de Zero Waste France, association nationale promotrice d’une société zéro déchet, zéro gaspillage.

Les années 2000 marquent une accélération du mouvement. En 2004, la première définition du zéro déchet est adoptée internationalement par le Planning Groupe of the Zero Waste International Alliance.

La France prend des engagements pour privilégier la prévention avant le recyclage notamment en 2004 avec l’apparition du premier plan national de prévention des déchets. Ensuite les années 2010 voient apparaître de nombreux ouvrages sur la thématique zéro déchet.

Par exemple :

  • Béa JOHNSON parle pour la première fois du zéro déchet dans un article du New-York Times et dit recevoir après « 40 chaînes de télé... » ;
  • En 2013, Paul CONNETT, engagé depuis 30 ans dans la démarche, publie the zero waste solution ;
  • La même année Béa JOHNSON, publie son best-seller traduit désormais en 12 langues : Zéro déchet.
  • En 2014, l’association Zero Waste France (dont nous sommes membres) publie son premier livre, Le scénario zero waste, qui a fait l’objet d’une seconde édition en 2017, Le scénario zero waste 2.0 ;
  • Plus récemment, le best-seller de la famille Pichon paru en 2016, Une Famille presque zéro déchet, Ze guide, décliné ensuite en un livre pour les enfants, a connu un très beau succès.

Un dernier chiffre, s’il fallait encore prouver l’essor de la démarche zéro déchet en France : le premier groupe local zéro déchet a été créé en France en 2014 à Paris. Il y a désormais près de 30 groupes locaux en France dont Zéro Déchet Touraine bien sûr, née en janvier 2017 ! Enfin, rappelons que notre pays possède le premier réseau vrac constitué en association au monde et la première maison du zéro déchet, qui a ouvert le 1er juillet 2017 à Paris.

Alors, toujours marginal, le zéro déchet ? Mouais...

Hugo Maylard-Hayot


« Stand ZD aux Ilots électroniques, on a eu chaud ! - Vers une prise en compte régionale du ZD ? »