Menu
Zéro Déchet Touraine

Anciennes décharges

Parce que les déchets du passé ne doivent pas être oubliés, Zéro Déchet Touraine a cartographié les anciennes décharges d'Indre-et-Loire via différents fonds d'archives (département, la nouvelle république 37, archives municipales, fonds d'archives de la Sepant).

Vous trouverez ici le lien vers la carte des anciennes décharges d'Indre-et-Loire

Zéro Déchet Touraine, de par son expérience du sujet, demande aux autorités publiques concernées :

• D’informer la population de la présence d’une ancienne décharge sur son territoire via un affichage physique sur le lieu et une information sur le site Internet de la commune concernée. Cette information pourrait par exemple contenir la durée d’activité de l’ancienne décharge, les principales catégories de déchets qui y ont été accueillis et la surface concernée. Cela doit se faire au titre du droit constitutionnel d’accès à l’information environnementale du public (article 7 de la charte de l’environnement) et également pour garder collectivement la mémoire des lieux.

• De désigner une structure nationale qui sera chargée de l’inventaire des anciennes décharges en lien avec les collectivités et des associations locales (de type BRGM, Cerema, Ademe…), et de l’évaluation des actions à mener pour dépolluer éventuellement les anciennes décharges. Cette structure devra lister les substances les plus préoccupantes pour l’environnement et la santé humaine et les quantifier site par site.

• D’établir une hiérarchie des actions à mener en fonction de la dangerosité des anciennes décharges, évaluée selon plusieurs critères : type de déchets accueillis, proximité des habitations, des eaux destinées à la consommation humaine, des cultures…. Les sites les plus dangereux devront être clôturés et signalés ;

• De valoriser les déchets selon la hiérarchie européenne des modes de traitement quand leurs états le permettent ;

• D’intégrer ces anciennes décharges dans les documents d’urbanisme (carte communale, PSVM, PLU, SCOT), par exemple, dans la partie dédiée à l’évaluation environnementale ;

• De dédier un financement public-privé pluriannuel conséquent au financement de ces mesures. Le financement ne doit pas reposer que sur l’argent public car de grands groupes commerciaux ou industriels ont profité pendant des décennies de ces exutoires bon marché que constituaient les décharges sauvages et de l’absence de règlementation contraignante. Il est temps de réinternaliser les coûts de la gestion de ces déchets dans le bilan comptable des entreprises les plus pollueuses du vingtième siècle.

Ancienne décharge à Rochecorbon dans les années 1970 (Source : SEPANT)