Concertation sur les déchets : ZD Touraine organise sa contre-soirée
Vie de l'asso – lundi 1 juillet 2024
Depuis le 15 mai dernier, le syndicat Touraine Propre, la métropole de Tours et la communauté de communes Chinon Vienne Loire organise une concertation départementale sur le sujet de la réduction et l’incinération des déchets. A l’approche de la fin de la concertation (14 juillet), Zéro Déchet Touraine, le Collectif Chinonais Environnement, le Réseau Compost Citoyen et la SEPANT, souhaitent faire valoir leurs voix fasse au rouleau compresseur communicationnel des collectivités publiques.
D’autres discours doivent être entendus que celui du « mur des déchets », de la « valorisation énergétique » et autres fatalismes dont on peut vous rabattre les oreilles. Vous aurez l’occasion d’entendre :
- L’état des lieux ?
- Les projets portés d’ici à l’horizon 2030 (PLPDMA et incinérateurs) ?
- Les projets défendus par les structures de la société civile ?
Entre chaque partie abordée vous aurez l’occasion de vous exprimer, de faire valoir vos remarques, de poser vos questions sur la question des déchets.
Les habitants de Tours et ses alentours sont conviés. Nul doute qu’ils seront aussi nombreux que les habitants du chinonais. Lors de la dernière réunion organisée à Chinon le 29 mai, plus de 70 personnes (dont un élu) étaient venues participer aux débats et aux ateliers thématiques sur le compostage, la tarification incitative, les dangers de l’incinération.[1] Lors de la réunion publique organisée par Touraine Propre à l’hôtel de ville de Tours, il y avait une quarantaine de personnes…