Menu
Zéro Déchet Touraine

2024 : Zéro Déchet Touraine fait son bilan de mi-parcours

Vie de l'asso – mercredi 17 juillet 2024

Afin de rendre compte à ses sympathisants et adhérents de ses actions, nous souhaitions vous faire un bref bilan non exhaustif des actions menées par l’association depuis le 1er janvier 2024.

Un tournant ? le rapprochement avec le « monde » des entreprises

Afin de diversifier ses clients et partenaires, Zéro Déchet Touraine a davantage réorienté ses actions vers les acteurs économiques du territoire. Historiquement proche des collectivités ayant la compétence des déchets ménagers, l’association diversifie ses clients pour moins dépendre des celles-ci. Ce choix de réorientation nous a conduit a quitté le réseau des groupes locaux de l’association nationale Zero Waste France, nous l’expliquions ici en début d’année. Pourtant une logique veut que nous travaillions davantage vers le secteur qui produit près de 90 % des déchets français selon l’Ademe, les entreprises.

L’année 2024 a vu le partenariat avec le magasin Ikea de Tours se poursuivre. En 2023, ZDT a fait un double audit. Un audit avec diagnostic et plan d’actions sur les déchets alimentaires des deux restaurants et un autre audit sur l’ensemble des autres déchets du magasin. ZDT a fini l’accompagnement en 2024 en formant plus de 100 salariés aux enjeux des déchets avec :

  • une vidéo-choc sur l’incinération et l’enfouissement ;
  • un exercice sur le tri 8 flux (1) en groupe
  • La recherche d’actions complémentaires par les salariés eux-mêmes.

D’autres entreprises ont sollicité Zéro Déchet Touraine. Le siège de MR. Bricolage situé à Orléans a accueilli ZDT dans le cadre de sa politique RSE. ZDT a donné une conférence-débat sur les enjeux de prévention des déchets et de baisse des emballages plastiques en lien avec la politique RSE du groupe. La société Daher aerospace nous a invité dans ses locaux pour sensibiliser ses salariés aux enjeux du compostage. Le promoteur immobilier Nexity a aussi découvert nos activités tout au long d’une journée conviviale. Enfin, ZDT a commencé à travailler avec un des leaders français des déchets, Paprec. Un partenariat se dessine dans le cadre d’une action d’ampleur inédite qui devrait advenir sur la métropole de Tours en 2025.

Biodéchets : de nouveaux services se renforcent, le compostage se perpétue

Nous avons renforcé nos actions sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce au truchement de Compost & Co, nous avons réaliser une prestation de conseils auprès du camping 5 étoiles de Sainte-Catherine-de-Fierbois. Cette action a permis de renseigner les gérants du camping pour diminuer le gâchis au sein du restaurant, mais aussi de la supérette et au sein des emplacements des clients aussi. Une autre prestation en cours permet d’accompagner le siège social de Val Touraine Habitat pour diminuer les pertes du restaurant d’entreprise. C’est un challenge car l’établissement est tout juste au-dessus de 40g/convive/jour de nourriture jeté, quand la moyenne nationale tourne autour de 95g selon l’Ademe.

Chantier de tri des restes de repas en cours

Lors de cette année, nous avons lancé un service de location de broyeur de branches. Alors que l’offre est pléthorique dans certaines régions, par chez nous, c’est la pénurie ! L’Indre-et-Loire est souvent à la remorque d’autres territoires en matière de prévention des déchets. Ainsi, pour louer cet outil de broyage, il faut adhérer et remplir quelques conditions que vous retrouverez ici.

Bien sûr, nous avons continué à assurer le maintien et le développement du compostage partagé et en établissement. Nous suivons toujours plus de 150 sites, et nous avons installé 15 nouveaux sites entre le 1er janvier et le moment où ces lignes sont écrites.

Les animations, à fond !

Plusieurs centaines d’élèves ont bénéficié des animations scolaires de ZDT dans le cadre d’un marché financé par le syndicat Touraine Propre. Du CP au CM2, les élèves du département ont pu découvrir ou se cultiver sur les thématiques des gâchis alimentaire, compostage, 5r, puis traitement et gestion des déchets. Plus de 90 animations ont pu être assurées ! D’autres animations ont pu être faites lors des rotations des Compostous en établissement scolaire ou encore à la demande de clients tels que des collectivités.

Danielle en pleine animation

Tout cela ne compte pas les stands, les actions des bénévoles de ZDT, les actions de nos deux stagiaires, les échanges informels en situation professionnelle ou… personnelle. Ce travail porte ses fruits, des baisses substantielles de déchets (entre 5 et 10 %) semblent se profiler pour l’année 2023 voire 2024. C’est à confirmer. En tout cas, pour la seconde moitié de l’année, on poursuit les actions individuelles et collectives. Et on compte sur vous pour nous soutenir encore et toujours !

 

(1)  Tri obligatoire en 8 flux de matières pour certaines entreprises : verre, plastique, métal, bois, plâtre, fraction minérale hors plâtre, papiers/cartons, biodéchets.

--
Hugo pour l'équipe de Zéro Déchet Touraine
Tél.: 0988547782
Local associatif: 189 rue du Général Renault à Tours (ouvert au public
tous les mercredis de 9h à 18h, sur rendez-vous les autres jours)
Siège social: Centre social Equinoxe, Place du Maréchal Leclerc, 37520
LA RICHE


« Concertation sur les déchets : ZD Touraine organise sa contre-soirée - Zéro Déchet Touraine chez France bleu touraine pour évoquer les actions zéro déchet »