27/03/2019 - La Nouvelle République : Ecologeste : en Indre-et-Loire, le "Do it yourself" tendance et écolo
Revue de presse – mercredi 27 mars 2019
Sur la table de sa cuisine, des pots de toutes les tailles. L’un est rempli de poudre blanche, un autre de copeaux olivâtres, des écorces de citron macèrent dans un flacon : en quelques ingrédients « à tout faire », Zénaïde Formoso nous présente le kit du petit cuisinier écologique. Avec trois autres membres de l’association Zéro déchet Touraine, elle anime des ateliers de démonstration DIY, ou « do it yourself », soit des produits faits maison pour une transition en douceur.
Depuis quelques mois, la demande des collectivités, des organisateurs d’événement ou de magasins engagés, comme les Biocoop, explose : l’association, qui fait référence en la matière, en a animé seize entre juin et décembre 2018, et peine à honorer toutes les demandes de ce début d’année. L’association partage aussi ses recettes « zéro déchet » lors d’apéros mensuels, et sous forme de fiches collaboratives sur son site internet*.
Du fait maison à portée de tous
« Les grandes recettes phares restent globalement la recette de la lessive maison, des pastilles lave-vaisselle, les tawashis, le dentifrice maison, la pâte à tartiner… », liste Camille Ratia, secrétaire de l’association et auteure d’un livre sur le sujet*. « Des recettes simples et ludiques » qui séduisent les familles. En quelques minutes, avec trois cuillerées d’huile de coco, une de bicarbonate de soude et un peu d’argile blanche, se crée un dentifrice. Mélangez des cristaux de soude, du sel fin et un peu d’acide citrique, vous obtenez de la poudre à lave-vaisselle. Avec des flocons d’avoine, des bananes, du miel et de pépites de chocolats, voici des goûters pour les petits sportifs. Quelques lanières de tissus usagés, une éponge est tissée… « Souvent on rencontre des gens qui ont envie de s’engager, mais qui sont un peu anxieux : quand ils se rendent compte qu’en 5 minutes ils ont fait leur lessive, avec très peu d’ingrédients, ils sont prêts à se lancer », constate Zénaïde Formoso.
Pour beaucoup, ces ateliers sont une porte d’entrée dans une démarche écologique plus globale. On y arrive en curieux, parce qu’on a une furieuse envie de « fait maison », parce qu’on connaît une voisine qui s’y est mise, parce qu’on s’interroge sur la nocivité des produits industriels. « C’est la pointe émergée de l’iceberg, mais finalement, une fois que l’on a fait ça, il y a peu de chose à changer », considère Zénaïde Formoso. Le vrac, les trucs et astuces pour éviter les emballages font leur chemin sans en avoir l’air. « Certains s’y mettront tout de suite en rentrant chez eux, et voudront tout faire à la fois – ce qui peut être vite décourageant – d’autres feront un atelier pâte à tartiner avec les enfants deux fois par an…, constate Zénaïde Formoso. Comme dit souvent Sébastien Moreau [président et fondateur de Zéro déchet Touraine, NDLR],à chacun de trouver son curseur ! »
Article à retrouver sur La Nouvelle République