Menu
Zéro Déchet Touraine

Zéro Déchet Touraine lauréate de l'appel à Projets "Mon territoire innove" de la Fondation Banque Populaire Val de France

Pour soutenir les initiatives remarquables qui répondent à des enjeux sociétaux ou environnementaux sur notre territoire, la Fondation d'entreprise Banque Populaire Val de France a lancé un appel à projets "Mon territoire innove". Zéro Déchet Touraine est lauréate de ce premier AAP, dont la remise des prix aura lieu à 11h30 le mercredi 30 mars 2022, dans les locaux de l'ancienne imprimerie Mame.

Depuis l'été 2021, un petit groupe de bénévoles de Zéro Déchet Touraine emmené par Jean-François Grant s'est fixé comme folle ambition de détourner 100% de la matière organique des ordures ménagères résiduelles d'une petite ville d'Indre-et-Loire.

Objectif Zéro Biodéchet à Ballan-Miré

C'est à Ballan-Miré que cette expérimentation inédite en France par son ampleur a pu voir le jour. Ce projet, intitulé « Objectif Zéro Biodéchet » (OZB), consiste à valoriser par différents moyens tous les biodéchets produits sur le territoire de la commune, quel qu’en soit l’émetteur : foyers, entreprises, associations, établissements publics ou privés... Sortir tous ces déchets organiques (principalement des déchets de cuisine et de table et déchets verts) des poubelles et les transformer en compost, ouvrira à chacune et à chacun la possibilité d’initier une démarche zéro déchet personnelle et ainsi d’unir leurs efforts pour la réduction des déchets à la source.

Terrain communal prêté par la municipalité de Ballan-Miré, sur lequel a été créée une mini-plateforme de compostage partagé.

Un challenge collectif important

Il s’agit donc d’un challenge collectif particulièrement stimulant pour la communauté ballanaise: Ballan-Miré parviendra-t-elle à devenir l’une des premières communes de France à rendre à son sol la quasi-totalité des déchets organiques qui y sont produits ? Avec deux ans d’avance sur la Loi, nous voulons croire que oui ! Obligation est faite, en effet, aux collectivités françaises, de mettre à la disposition de tous au plus tard le 31/12/2023 des solutions de tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation. Il n’y a pas de temps à perdre pour expérimenter afin d’agir demain à plus grande échelle.

Le projet vise ainsi à développer plusieurs filières de valorisation des biodéchets en circuit court dans une démarche collaborative d’amélioration continue qui associe de multiples acteurs publics ou privés, principalement issus de l’économie sociale et solidaire. La première étape a démarré fin février 2022 avec la collecte des biodéchets du marché, des restaurants du groupe scolaire municipal et du collège et leur valorisation sur une petite plateforme de compostage de proximité, en périphérie de la commune. Nous espérons étendre progressivement la collecte à d’autres structures ballanaises recevant du public.

S’en suivra, tout au long de l’année, des moments forts autour du thème central du compostage, avec des distributions gratuites de composteurs individuels et des initiations au compostage domestique, l’installation de Compostous (composteurs partagés innovants) en bas d’immeuble et des interventions en classes sur le thème du compostage et du lombricompostage pour sensibiliser les plus jeunes.

Des partenaires engagés

Le projet est soutenu en premier lieu par la commune de Ballan-Miré qui finance la collecte des biodéchets de ses restaurants scolaires et qui met à disposition de Zéro Déchet Touraine ses moyens de communication et un terrain municipal sur lequel une mini-plateforme de compostage a été créée. Un grand merci à toute l'équipe municipale pour son aide précieuse !

Le projet Objectif Zéro Biodéchet a également reçu un important soutien financier de la fondation d'entreprise Banque Populaire Val de France qui, au titre de son premier appel à projets "Mon territoire innove" consacré à la thématique « Ensemble, innovons pour la valorisation des biodéchets » a tout de suite identifié le potentiel transformateur de ce projet. La somme de 15 000 euros a été accordée à Zéro Déchet Touraine pour ce projet, une somme qui nous permettra d'investir dans du matériel de collecte et de proposer des animations.

Le projet bénéficie également de l'aide financière du Consei Départemental d'Indre-et-Loire, à travers le collège René Cassin, qui a accepté de financer la collecte des biodéchets de la cantine des collégiens.

L'association "Pour un cadre de vie préservé à Ballan-miré" finance déjà depuis plusieurs années des interventions de Zéro Déchet Touraine auprès des collégiens de la commune. Cette année, l'association financera, avec l'appui du Crédit Agricole Touraine-Poitou l'installation d'un Compostou à l'Institut Médico-Educatif Charlemagne de Ballan-Miré.

Nous avons également entamé des démarches auprès de l'agence Val Touraine Habitat de Joué-Les-Tours pour l'installation de 3 Compostous en bas d'immeubles et auprès de la Région Centre Val de Loire au titre de l'Appel à Manifestations d'Intérêt COP Régional. Nous avons bon espoir que ces démrches aboutissent pour compléter le budget du projet.

Enfin, le projet bénéficie de l'appui de Tours Métropole Val de Loire, qui va procéder à des distributions de composteurs domestiques auprès des foyers en pavillons individuels et appuyer la communication autour du projet OZB.

Des acteurs associatifs et coopératifs à nos côtés

Le projet OZB est l'occasion pour Zéro Déchet Touraine de travailler main dans la main avec Les Vers de Tours, spécialistes du lombricompostage et qui devraient pouvoir intervenir sur ce thème auprès des enfants des écoles et du collège de la commune.

Un nouveau partenariat a également été établi avec Compost In Situ, structure coopérative spécialisée dans la collecte de biodéchets, afin que nous bénéficions de leur expertise.

C'est donc une nouvelle aventure qui commence pour Zéro Déchet Touraine avec la certitude d'être, une nouvelle fois, en pointe de l'innovation socio-économique et au service de l'intérêt général.

S. Moreau

Pour soutenir nos actions, vous pouvez faire un don ou adhérer en ligne via les boutons ci-dessous:


« Le projet Show-Bees prend son envol! - Stéphanie, ta gentillesse et ta pétillance nous manqueront »