N'y-a-t-il que les dépôts qui sont sauvages ?
Vie de l'asso – jeudi 19 octobre 2017
L’opération Ville propre a été lancée il y a peu pour agir contre les dépôts sauvages. Depuis août dernier, quatre employés communaux de la brigade ville propre sillonnent la ville pour traquer les déchets qui traînent devant les bornes enterrées, dans les rues, les parcs… Le premier mois, 33 mètres cubes ont été collectés dixit Alix ADAM, chargée de mission développement durable à Joué-lès-Tours.
Selon les deux employés présents, « on collecte mais la semaine d’après on en revoit ».
Au programme : ramassage des dépôts sauvages de déchets à la Gloriette durant 1h, youhou ! Moué.
Nous étions une bonne trentaine de joyeux drilles (en comptant les enfants) a arpenter plusieurs secteurs de la Gloriette. Vous pouvez vous en douter, on n'est pas revenus bredouilles, malheureusement.
Nous avons donc sillonné une zone au pied du pont de la rocade, non loin du Cher. Parmi les déchets insolites, une barrière, des roues, une série de BD, pas mal de trucs, bidules et autres machins.
Au final, nous avons collecté 2000 litres environ de déchets dont une partie a ensuite été triée. Et encore on n'a pas pu récupérer la voiture carbonisée !
Voiturette remplie ! Et l’échelle, ce n’est pas pour récupérer les sacs plastiques accrochés aux arbres, elle a été collectée, elle aussi !
Je vous laisse répondre à la question du début à votre guise.
--
Auteur : Hugo MESLARD-HAYOT pour Zéro Déchet Touraine