Réduire les encombrants et augmenter le lien localement
On aime ailleurs… – mardi 24 avril 2018
Cette plateforme de dons et ventes entre particuliers est personnalisable par la collectivité. Une entreprise, basée à Dunkerque, se charge de l’hébergement du site, de la modération des annonces… pour le compte de la collectivité, moyennant 500 à 5 000 €/mois selon les desiderata du client. Elle a déjà été choisie par plus de 25 collectivités depuis deux ans, telles que la métropole de Lille ou encore la communauté d’agglomération de Nevers. La commune de Montreuil (93) a même créé son propre site.
Vous allez dire, c’est comme Le Bon Coin. Un peu oui, mais un bon coin local sûrement plus adapté au bassin de vie et aux déplacements des personnes. Les premiers retours démontrent que le site commence à recueillir des annonces et à éviter quelques milliers de tonnes de déchets dans la benne à encombrants.
Pourquoi pas de tels sites en Indre-et-Loire s’ils n’existent pas déjà ? Si le risque est peut-être de faire double emploi avec Le Bon Coin, il est toujours préférable d’avoir plusieurs solutions pour augmenter le réemploi (la seconde vie des produits). L’essentiel étant aussi de réduire le nombre d’objets que nous achetons, comme l’explique Valérie Guillard dans son livre Boulimie d’objets, l’être et l’avoir dans nos sociétés. Repenser ses besoins en somme.
Et vous, vous connaissez des sites similaires dans vos communes ?
Hugo Meslard-Hayot
Ce billet est inspiré d’un article du magazine n°13 de la Gazette des communes de 2018.
Plus d'infos sur eco-mairie.fr, tapez par exemple le code postal "45000" pour voir ce que la Métropole d'Orléans a mis en place.