Le festival Terres du son en route vers le zéro déchet
Communiqué de presse, Vie de l'asso – mardi 24 avril 2018
Un objectif ambitieux
Un objectif ambitieux, pour un évènement déjà inscrit dans une logique affichée de développement durable et rassemblant chaque année à Monts entre 40 et 50 000 spectateurs sur trois jours.
Après un audit réalisé par l’association Zéro déchet Touraine lors de l‘édition 2017, l’ASSO, qui gère le festival, a souhaité améliorer les performances du festival en matière de prévention et de gestion des déchets.
L’audit concluait en effet à une marge de progrès importante. Si le tri sur le festival est plutôt bien mené, il reste à faire progresser la sensibilisation du public vis-à-vis des dépôts de déchets sauvages, la réduction à la source des déchets et l’organisation de la collecte des différents flux de déchets.
Ensemble, l’ASSO et Zéro Déchet Touraine vont contribuer à réduire l’empreinte carbone du festival et alléger son empreinte environnementale, en appliquant les préconisations ressortant de l’audit de 2017.
Zéro Déchet Touraine accompagnera l’ASSO pour conseiller les organisateurs, travailler à la sensibilisation, former les bénévoles, établir des supports de prévention, proposer des chartes d’engagement à la prévention des déchets aux différents acteurs impliqués…
Des buts concrets
Les buts concrets de la démarche zéro déchet du festival sont les suivants:
- diminuer significativement la quantité totale de déchets produits (49,16 tonnes en 2017),
- passer sous la barre symbolique d’1kg de déchet/festivalier (1,3 kg/festivalier en 2017),
- simplifier leur collecte et leur gestion (près d’1 déchet/m2 en 2017, soit environ 1 million de déchets jetés au sol dont une partie seulement a pu être ramassée),
- réduire les coûts directs et indirects liés aux déchets (5000 euros en moyenne par édition).
Le festival Terres du son deviendra ainsi l’un des tout premiers évènements culturels majeurs à appliquer une démarche zéro déchet en France, et le premier dans la région Centre Val de Loire.
Une présentation synthétique du rapport d’audit est consultable en ligne à l’adresse suivante :
http://prezi.com/a_lmjo69pszj/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Le rapport d’audit complet est téléchargeable à l’adresse suivante :
https://www.zerodechettouraine.org/files/audits/Rapport_TDS_2017.pdf
Nadine Dumazet (communication@zerodechettouraine.org), Sébastien Moreau