Premiers composteurs collectifs installés à Chambray
Revue de presse – jeudi 30 juin 2022
Une opération collective avec Les Vers de Tours, Zéro Déchet Touraine et Tours Métropole Val de Loire pour permettre aux Chambraisiens de ce quartier animé de réduire le volume de leurs poubelles grises.
« Les déchets organiques représentent un tiers en moyenne de nos poubelles, même jusqu’à la moitié dans certains foyers » a expliqué Loïc Boureux, président de l’association des Vers de Tours en installant les trois composteurs dans un parc du quartier.
C’est dans l’une de ces structures en bois que des familles préalablement inscrites (voir les coordonnées ci-contre) pourront déposer leurs déchets organiques, les épluchures de légumes, de fruits, restes alimentaires… En effet, l’opération consiste à disposer trois bacs : l’un pour déposer les épluchures, un autre rempli de copeaux de bois destinés à recouvrir ces déchets et un dernier contenant le compost arrivé à maturation que les habitants pourront utiliser pour nourrir leurs plantations. « Actuellement, sur la Métropole, 55% de nos déchets sont revalorisés. D’ici à 2025, nous devrons atteindre les 65%. L’installation de ces trois composteurs est l’une des actions que nous souhaitons mettre en place sur la Ville pour parvenir à cet objectif national » promeut Antoine Gadrat, adjoint au maire en charge de la Transition écologique.
Les personnes intéressées par le compostage collectif aux Perriers peuvent se reprocher de l’association Les Perriers en action. « C’est la première fois qu’un composteur collectif est installé à Chambray. Nous sommes heureux que cela se fasse aux Perriers car cela montre la volonté de l’association de développer des actions innovantes, dynamiques en lien avec les institutions » s’est réjoui Ismaël Nait, président de l’association.