09/03/2023 - France Bleu : "Zéro biodéchet dans les poubelles à Ballan-Miré, c'est possible !"
Revue de presse – jeudi 9 mars 2023
Sortir les biodéchets des poubelles, c'est une obligation qui prendra effet dès le 1er janvier 2024 prochain selon la loi dite anti-gaspillage, qui indique que à cette date, chaque foyer Français devra disposer d'un bac à compost à son domicile pour trier ses déchets de cuisine.
A Ballan-Miré, on a décidé de prendre les devants et la commune a fait appel à l'association Zéro Déchet Touraine pour l'accompagner dans cette entreprise. Si l'association avait l'habitude de proposer des "Compostou" au pied des immeubles pour les particuliers, ce changement d'échelle a donné des résultats convaincants : en effet, en une année, c'est quasiment 20 tonnes de biodéchets qui ont été récoltés dans différentes établissements publics ou privés, qui donneront plus de 5 tonnes de compost de qualité qui sera utilisé dans les parterres de la ville**.
Ce dispositif a été simple à mettre en place, à partir du moment où la volonté politique était là,** ainsi que nous le confirme Hugo Meslard-Hayot, salarié de l'association Zéro Déchet Touraine qui a accompagné ce projet. L'idée est donc de dupliquer l'expérience dans d'autres communes de la Métropole, de taille similaire à celle de Ballan-Miré (8 000 habitants) et même, pourquoi pas, Tours !
L'un des leviers forts de ce type de dispositif, nous confie Hugo Meslard-Hayot, est que le compostage est effectivement moins cher que la collecte et la valorisation des biodéchets en plateforme industrielle ou en méthaniseur, même s'il faudra trouver des solutions différentes pour un tonnage beaucoup plus important en ce qui concerne une ville comme Tours.
Ecouter l'emission :