Notre bilan 2019 détaillé
Vie de l'asso – mardi 17 décembre 2019
L’Association Zéro Déchet Touraine (ZDT) défend les intérêts des citoyens, des consommateurs, des usagers et des contribuables dans le domaine de la gestion des déchets et de la préservation de l’environnement. Elle a notamment pour objet de promouvoir par tous moyens la réduction des déchets à la source, par le biais de démarches systématiques et volontaires de prévention des déchets désignées, sous le nom de démarche « zéro déchet, zéro gaspillage ».
L'association en quelques chiffres
L’association regroupe 775 sympathisants, donateurs et adhérents à jour de cotisation. Elle est membre d’un réseau de 80 groupes locaux coordonnés par Zero Waste France et participe d’un mouvement en plein essor qui réunit 20 à 30 000 personnes en France. Il se créé en moyenne une nouvelle association ou collectif zéro déchet chaque mois en France depuis 2014. Citons par exemple Zero Waste Paris, Zéro Déchet Lyon, Zero Waste Strasbourg.
Depuis bientôt 3 ans, ZDT a mené près de 450 actions. En moyenne une tous les deux jours. Nous tenons des stands d’information, continuons les conférences, animons des ateliers DIY et des apéros Zéro Déchet et intervenons en établissements scolaires. ZDT est intervenue auprès de 35 structures éducatives en Indre-et-Loire : écoles, centres d’accueil périscolaires, collèges, lycées et université. Elle y a mené des animations sur les thèmes du compostage, du lombricompostage, de la lutte contre le gaspillage et de l'éducation à la prévention des déchets. Elle travaille aussi bien avec des salariés d’entreprise, des élèves de maternelle, des agents municipaux ou des personnes en situation de handicap, des passionnés de rugby ou des groupes paroissiaux... Ceci prouve que le zéro déchet s’adresse à tout le monde et n’est pas un hobby de «Bourgeois Bohème» utopistes! Près de 70% des membres de l'association sont des femmes, qui ont pour la plupart entre 25 et 45 ans. Elles sont actives et souvent mères de famille. Si le zéro déchet leur compliquait la vie, elles l'auraient abandonné depuis longtemps car elles sont avant tout pragmatiques et réalistes.
Zéro Déchet Touraine et la prévention des déchets
Sous l'impulsion de son Conseil d'Administration, l’association a acquis une crédibilité et une notoriété qui lui a valu la reconnaissance d’acteurs importants (Maires, Techniciens de collectivités, Conseillers communautaires, Député d'Indre-et-Loire, Ministre de l'Education Nationale) et l’intérêt de différents réseaux (ADEME, Association des Villes pour la Propreté Urbaine, cabinets de formation en DD), pour lesquels elle intervient de plus en plus. C’est sans doute parce qu'elle a beaucoup innové ces 3 dernières années en matière de prévention des déchets.
L’association a ainsi mis au point une méthode originale d’audit en prévention des déchets d’activités économiques, testée avec succès localement chez Burger King, Quick, et Starbucks, mais aussi en maison de retraite et en entreprise adaptée. L’un de ses rapports d’audit est remonté au siège de Burger King France où il a été étudié en vue de réduire les déchets produits par les restaurants de cette enseigne.
L'association a aussi développé une méthode d’inspection de sites touchés par les déchets sauvages pour réduire le jonchement de déchets (littering en anglais) sur notre territoire et en finir avec l’organisation de nettoyages citoyens, dont l’intérêt est limité.
L'association a mis au point une méthodologie d’audit et d’accompagnement des événements sportifs ou culturels. En 2017 et 2018, une trentaine de bénévoles de Zéro Déchet Touraine ont accompagné le festival de musique Terres du son (45000 festivaliers) dans la réduction de ses déchets. Ce travail a abouti à la rédaction d’un rapport de 150 pages, téléchargeable depuis le site internet de Zéro Déchet Touraine comme ses autres publications. Au total, ZDT a encadré 20 sujets de stages en 3 ans, mis en œuvre par une cinquantaine d’étudiants en Licence professionnelles, BTS communication ou écoles d’ingénieurs. Elle a rédigé 2 dossiers thématiques diffusés nationalement et transmis au ministère de l’écologie par Zero Waste France. Le premier traitait des déchets sauvages et le second portait sur le tri des déchets dans les espaces publics en France.
En 2019, ZDT a formé 84 accompagnatrices et accompagnateurs bénévoles en prévention des déchets, grâce à un cycle de 8 formations mensuelles sur des thèmes variés. Ces citoyennes engagées (car 79% des stagiaires étaient des femmes) pourront désormais intervenir en écoles, lors de plaidoyers auprès des élus, ou auprès d'organisateurs d'événements sportifs par exemple.
Zéro Déchet Touraine et le PRPGD
Les travaux et les propositions de ZDT ont directement contribué à l’élaboration et à l’adoption d’un plan régional de prévention et de gestion des déchets, qui concerne désormais 2 567 000 habitants en région Centre Val de Loire et toutes les entreprises du territoire. Elle a aussi œuvré pour une prise de parole gouvernementale au sujet des déchets des fast-foods, pour l’interdiction des objets alimentaires en plastique jetable et du Black Friday, pour le retour de la consigne sur les objets en verre, pour une intensification de la lutte contre les déchets sauvages et pour la généralisation du compostage de proximité. C’est sur ce point que l’association est allée le plus loin en matière d’innovation.
Zéro Déchet Touraine oeuvre pour le développement du compostage
L’association a créé en 2018, avec l’Université de Tours et la Maison pour la Science Centre Val de Loire, une formation pédagogique au compostage, plébiscitée par de nombreux professeurs d’école, de collège et de lycée. L’association accompagne une trentaine de sites de compostage partagé, dont 10 qui se trouvent dans des établissements scolaires et 4 en quartiers prioritaires. Dans la plupart de ces sites, l’association a déployé une solution de compostage partagé innovante, appelée Compostou, inventée par quatre de ses membres. Ce composteur en bois est le premier composteur partagé au monde spécifiquement conçu pour fonctionner à froid et en couche mince. Il fait l’objet d’une requête en délivrance de Brevet auprès de l’INPI.
Son fonctionnement s’inspire directement de celui d’une litière sous hêtraie. C’est donc un composteur bioinspiré. Il offre à la faune utile du sol des conditions de vie équilibrées. Grâce à des apports réguliers en broyat de branche, des brassages doux et superficiels et le maintien sur place du compost produit, Zéro Déchet Touraine a mis au point une méthode de compostage efficace et simplifiée qui respecte totalement la communauté des animaux décomposeurs. Mieux respectée, cette communauté transforme efficacement les biodéchets en compost et l’enrichit en nutriments directement assimilables pour les plantes. En recréant un mini-écosystème à l’équilibre, les excès (humidité, sécheresse) sont plus efficacement régulés et les nuisances évitées. Il s’agit en quelque sorte d’une transposition des principes de la permaculture au compostage. Tandis que les composts des composteurs partagés traditionnels montent en température, parfois jusqu’à 60°C, grâce à une intense activité bactérienne thermophile, celui du Compostou reste toujours à une température inférieure à 40°C. Les animaux du sol, les champignons, les bactéries mésophiles peuvent donc y rester en permanence. Leurs populations s’accroissent et ils travaillent très efficacement à la transformation de la matière organique.
Grâce au soutien de l’ADEME, de la Région Centre Val de Loire et du syndicat mixte Touraine Propre, Zéro Déchet Touraine a construit 10 Compostous expérimentaux qui ont fait l’objet d’un suivi scientifique et technique pendant 2 ans. Les résultats sont excellents : l’appareil a prouvé sa robustesse, son ergonomie répond totalement aux besoins des utilisateurs et il permet de produire un compost répondant aux exigences de la norme commerciale NF U 44-051.
Les premiers Compostous ont été fabriqués en bois de palette recyclée par Entraide et Solidarités, une association de réinsertion par le travail. Aujourd’hui Zéro Déchet Touraine les fabrique elle-même lors de chantiers-écoles participatifs. L’association envisage de le produire localement, à l’échelle industrielle, afin de faire profiter un maximum d’établissements scolaires de notre territoire de ce composteur 100% Made In Touraine. Le dernier Compostou a été installé le 14 novembre dernier à l’école Paul-Louis Courier d’Amboise. Il y en a désormais une trentaine en service en Touraine.
Les orientations pour 2020
L'association entend poursuivre son soutien à plusieurs initiatives de ses membres sur le territoire tourangeau: mise en place d'une collecte de biodéchets en vélo, création de points d'apports volontaires de biodéchets, retour de la consigne sur les objets en verre, promotion des pailles réutilisables, audits en entreprise...
Toute aide financière ou mécénat techniques des personnes, entreprises et collectivités intéressées par les projets de ZDT serait la bienvenue. Merci de contacter l’association via son site internet :
zerodechettouraine.org