La famille Compostou s'agrandit, bienvenue Compostounette!
Vie de l'asso – dimanche 15 décembre 2019
Compostou est fier de vous présenter sa petite soeur... Compostounette!
Avec son volume et sa taille adaptés au compostage domestique, Compostounette est le premier composteur individuel au monde spécialement conçu pour composter à froid et sur couche mince, comme Compostou.
C'est dans les locaux de la Ressourcerie La Charpentière qu'est née, le 26 octobre 2019, Compostounette, la petite soeur de Compostou.
Nous remercions chaleureusement nos hôtes et tous les bénévoles de l'association Zéro Déchet Touraine qui, comme autant de marraines et de parrains attentionnés ont permis sa venue au monde.
Depuis la création du Compostou, composteur partagé fonctionnant à froid et sur couche mince, nous avons reçu de nombreuses demandes de particuliers pour équiper leur jardin de ce type de composteur. C'est maintenant chose faite!
Compostounette permet de composter les biodéchets d'un ménage selon les mêmes principes que son grand frère:
- 3 modules en bois enboîtés les uns sur les autres, qui changent de place tous les 4 à 6 mois, afin de limiter le pourrissement du bois au contact du sol;
- Un compostage à froid qui utilise les animaux du sol plutôt que des bactéries thermophiles pour la décomposition des biodéchets;
- La production d'un compost plus sec dans lequel on peut directement jardiner, au pied du composteur.
Nous avons décidé d'offrir gratuitement à tout le monde les plans de Compostounette, afin que chaque foyer intéressé puisse les adapter à ses besoins et le construire en famille. Ses plans sont très simples et peuvent être suivis facilement par des enfants ou des adolescents accompagnés d'un adulte.
Les planches que nous avons utilisées pour fabriquer le prototype de Compostounette étaient des planches de palette, d'une largeur de 7,5 cm, d'une épaisseur de 2 cm et d'une longueur de:
- 50 cm;
- 54 cm;
- 55,5 cm;
- 100 cm.
En supplément, nous avons utilisé des vis, un morceau de grillage à poules de 100 par 50 cm et des lambourdes d'une largeur de 6,2 cm, d'une épaisseur de 3,8 cm et d'une longueur de 33,5 cm.
Voici les plans et le détail des différentes parties de Compostounette:
Et voilà le travail!
Voici les instructions d'utilisation de Compostounette:
1. Posez un module (B) sur un module identique (A) à même le sol. Déposez vos biodéchets en mélange 50-50 avec un substrat carboné (broyat de branches, feuilles mortes, carton, boîtes à oeuf ou à pizza en petits morceaux...) pendant 4 à 6 mois. A chaque apport, étalez-les sur toute la surface et mélangez très superficiellement sur 10 cm environ. Surtout, n'arrosez jamais, même en été. Recouvrez les épluchures avec du substrat carboné pour éviter que les mouches déposent leurs œufs dessus. Refermez toujours Compostounette après chaque apport.
2. Quand le niveau de remplissage atteint 75% du volume des deux modules, posez au sol le module supérieur B.
3. Ajouter le troisième module (C) sur le module B. Transférez tous les biodéchets qui dépassent du haut du module A dans le module B.
4. Déposez vos biodéchets en mélange 50-50 avec un substrat carboné, dans le module B pendant 4 à 6 mois. Placez la grille sur le module A pour empêcher les animaux errants de venir perturber le compost en maturation. En fin d'hiver, enveloppez la grille dans un voile d'hivernage pour hâter la levée des semis (tomates, courges, pommes de terre...).
5. Au printemps, poursuivez vos apports de biodéchets et de substrat carboné dans les modules B et C et utilisez le module A comme jardinière.
6. Lorsque le niveau de remplissage atteint à nouveau 75%, extrayez le compost mature du module A et tamisez-le à l'aide de la grille. Retirez le module A et déposez à sa place le module C. Placer le module A au dessus du module C. Ainsi les planches du module A ne seront plus en contact direct avec le sol et pourront sécher. Épandez le compost tamisé au jardin (en couche d'1 à 2 cm en surface) et réutilisez les éléments grossiers non décomposés comme substrat carboné.
7. Transférez l'excès de biodéchets et de substrat carboné dans le module C.
8. Placez la grille sur le module B pour protéger le nouveau compost pendant sa maturation. Poursuivez les dépôts de biodéchets en mélange avec du substrat carboné pendant 4 à 6 mois. Après chaque tamisage de compost mûr, remontez le module qui le contenait et qui était au sol d'un étage pour que ses planches du bas sèchent, comme au point 6.
Votre Compostounette doit être toujours froide (pas de montée en température, compost sec), et héberger de nombreux invertébrés pour fonctionner correctement. N'hésitez pas à y ajouter des animaux du sol (cloportes, vers de fumier, perces-oreilles,...) et des micro-organismes (bactéries, champignons,...) pour booster son fonctionnement. Pour cela vous pouvez simplement déverser 10 litres de compost semi-mûr riche en vers et cloportes après quelques semaines d'utilisation. Les autres espèces viendront naturellement y habiter.
« 10/12/2019 - France Bleu Touraine: "Zéro Déchet Touraine, invitée du jour"
-
Notre bilan 2019 détaillé »