Menu
Zéro Déchet Touraine

"Ma Petite Couche" débarque à Tours !

On aime ailleurs… – jeudi 28 novembre 2019

Elodie, habitante de Tours et jeune maman d’un bébé de 5 mois loue depuis plusieurs mois des couches lavables et représente maintenant la jeune entreprise Française Ma Petite Couche sur Tours et sa région.  Elle nous propose aujourd’hui un petit retour sur son choix qui pourra peut-être aider certains jeunes ou futurs parents à franchir le cap vers ce mode de change plus respectueux pour notre belle planète. 

"Impressionnée par le nombre de sacs poubelles remplis de couches que je jetais chaque jour, c’est devenu une évidence de réfléchir à changer certaines choses dans mon quotidien.

J’étais assez hésitante par rapport aux couches lavables. Je pensais que ça allait me donner beaucoup de travail et j’avais du mal à me lancer seule.Je me suis alors beaucoup renseignée sur le sujet et j‘ai entendu parler de cette jeune entreprise Ma Petite Couche.

Crée en 2017 par deux papas, elle propose des abonnements mensuels et sans engagement, afin de recevoir un pack de couches lavables plus ou moins garnis, selon les besoins de chacun. Ils sont eux-mêmes utilisateurs de couches lavables au quotidien et savent donc guider les parents selon chaque cas :  bébés allaités etc.. 

Il y a un vrai accompagnement de la part de cette petite équipe constituée de 5 personnes. 

Leur partenariat avec la marque Hamac leur permet de proposer des couches fabriquées en France et simples d’utilisation, car elles sont louées complètes, avec tous les inserts nécessaires en coton bio ou micro-fibre . On reçoit aussi un sac de stockage étanche pour les déposer en attendant le lavage.

Il existe 4 tailles de couches qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de chaque bébé selon sa croissance. Pour nous aider à savoir quand il faut passer à la taille supérieure, Ma Petite Couche fournit dans chaque pack une couche de la taille au-dessus pour pouvoir tester dès que notre bébé a grandi. Il suffit ensuite de contacter l’équipe, de leur renvoyer les couches trop petites et ils nous renvoient en échange un pack de la taille supérieure.

L’autre avantage qui laisse une grande liberté et qui a facilité ma décision, c’est la possibilité de stopper l’abonnement car il est sans engagement. Je n’ai donc pas eu peur de m’abonner et de me retrouver coincée si le principe ne me convenait pas. 

Mais finalement, la location c’est économique car ça évite d’investir une grosse somme pour s’équiper, c’est un gain de place car on les renvoie quand on en a plus besoin, et c’est très rassurant car on est vraiment suivis et pas laissés seuls avec notre lot de couches.

Niveau déchet, je suis plus que convaincue. Je ne vais plus jeter chaque jour mon sac de couches…

Il faut savoir qu’un bébé de sa naissance à sa propreté utilise en moyenne 5000 couches, soit environ 1 tonnes de déchets. Une couche met en moyenne 400 ans à se décomposer .

Sans oublier le côté santé, les matières des couches lavables sont naturelles, mon bébé n’est plus en contact avec des matières chimiques. Et le petit plus, c’est le côté esthétique de ces couches multicolores !

Je ne sens aucune charge de travail supplémentaire car je les lave et sèche avec le reste de mon linge. Si besoin, je les passe sous l’eau rapidement et ensuite directement dans la machine à 40 degrés. Un petit livret est inséré dans le colis avec toutes les explications pour l’entretien.

J’espère pouvoir aider de futurs parents à passer le cap !"

Ma Petite Couche va encore plus loin en proposant un service de lavage de couches grâce à un livreur qui passe chaque semaine récupérer les couches sales et déposer des propres. Pour le moment, ce concept a été développé en région Parisienne ! On a hâte qu’il se développe dans d’autres régions de la France !

Si vous souhaitez être informé et accompagné dans cette démarche zéro déchet, n’hésitez pas à joindre Elodie au 06 21 78 20 72, que vous pourrez rencontrer dans le département 37.


« Un coup de pédale pour le compostage ! - Black Friday piège à cons (ommateurs)! »