Menu
Zéro Déchet Touraine

Loi anti-gaspillage : ZWF interpelle Burger King, KFC, McDo et Quick

Feuillette Joué-les-Tours

Zero Waste France a publié un communiqué de presse suite aux contrôles effectués par le réseau des groupes zéro déchet en France concernant la vaisselle réutilisable dans les fast-food. Ces contrôles ont été effectués sur près de 300 établissements du 2 janvier au 22 janvier.

L'article 77 de la loi AGEC de février 2020 et le décret associé obligeait certaines enseignes à remplacer la vaisselle et les couverts jetables, par du réutilisable.

Sur près de 300 établissements contrôlés, aucune société (KFC, Quick, Burger King, Mc Donald) ne respecte la loi sur 100 % des restaurants contrôlés ! Mc Donald s'en sort mieux que les autres avec 24 % d'établissements non conformes. KFC et Quick c'est 0 % d'établissement conforme ! ZW France a envoyé des courriers aux enseignes pour leur demander le respect de la loi. La Direction générale de la répression des fraudes (DGGCCRF) doit également faire des contrôles mais il est probable que ce soit les citoyens qui aient faits le plus de contrôle !

En Indre-et-Loire, nos membres actifs ont visité quelques établissements. Le Mac Donald de Chambray-lès-Tours semble en conformité, le Burger King de La Riche l'est moins (gobelets et sachets de frites jetables), et "Feuillette" à Joué-lès-Tours (boulevard de Chinon) n'est pas en conformité avec la loi avec des gobelets jetables et des emballages de repas (cf photo).

Nous souhaitons faire appel à notre réseau pour vous demander de mener l'enquête en Indre-et-Loire. Votre mission si vous l'acceptez, prendre connaissance du formulaire dédié et partir en enquête pour le remplir ensuite !

Le formulaire : https://framaforms.org/enquete-locale-sur-les-fast-food-1672925994 

Bonne enquête !

Le communiqué de presse de Zero Waste France :  http://miks.mj.am/nl3/HroqHdwGpxC7fJ_91B4z7g?hl=fr 


« 17/11/2022 - La Nouvelle République : "Chinon : les lycéens relancent le tri des déchets à la cantine" - Zéro Déchet Touraine propose d'accompagner les acteurs de la restauration collective à la lutte contre le gaspillage alimentaire »