Menu
Zéro Déchet Touraine

L’ancienne décharge de Tours refait surface !

Mise à la une – vendredi 12 avril 2024

Photo Terrain Privé Tours

On peut chercher à enfouir le passé, au sens propre comme au figuré, mais il arrive qu’il rejaillisse tôt ou tard. C’est le cas de l’ancienne décharge de Tours.

Des engins de travaux publics ont excavé des déchets qui ont plus de quarante ans. La SNCF fait faire actuellement des travaux au sud de l’avenue Grammont, entre la voie ferrée et la descente de l’alouette. C’est ainsi, qu’au détour d’un trajet en voiture, Hugo, salarié de l’association a vu des déblais un peu louches. Souhaitant en avoir le cœur net, il est retourné sur place le lendemain à vélo. Bingo ! Hugo a réalisé une cartographie des anciennes décharges d’Indre-et-Loire, que vous pouvez consulter ici. Il s’est souvenu qu’une ancienne décharge était signalée dans les parages dans les archives. Il n’en connaissait pas précisément l’emprise, mais désormais on sait un peu mieux... Pour rappel, près de 300 anciennes décharges existent en Touraine, certaines plus problématiques que d’autres a priori (proches des maisons, cours d’eau, cultures nourricières...).

Archives de la Nouvelle République d’Indre-et-Loire du 24 juin 1960 - Mention d’un dépôt d’ordures à la Bergeonnerie

D’après les bribes d’information que nous avons pu colligées, cette décharge de la ville de Tours aurait commencé à être utilisée dans les années 1950/1960 par les villes de Tours et Saint-Avertin également. La date de fermeture est incertaine mais des images aériennes du site « remonterletemps.fr » de l’institut national de l’information géographique (IGN) montrent des terrains encore dégradés au début des années 1970. Quant à l’emprise exacte de la décharge et des déchets qui ont été déposés, nous en savons peu. Un dépôt similaire était mentionné dans les archives de la Nouvelle République en 1960 à la Bergeonnerie. En tout cas, nous avons pu constater sur place du plastique à tout va, du verre, des pneus... soit tout un tas de déchets non biodégradables dans le sol.

Ironie de l’histoire, cette décharge est excavée un peu plus d’un mois avant la concertation départementale à venir sur la prévention et le traitement des déchets. Zéro Déchet Touraine a fait des propositions dans son livre blanc pour améliorer le traitement de ce sujet des anciennes décharges. On peut voir ici un clin d’œil du passé qui vient nous rappeler que l’évitement des déchets doit (re)devenir la norme.

Vous pouvez retrouvez l’intervention d’Hugo au JT régional de France 3 le « 12/13 » du 8 avril 2024. Un sujet similaire est passé également au JT du 19/20 le même jour. L’ancienne décharge de Savonnières qui s’effondre est également évoquée dans le reportage.


« 10/02/2024 - RCF : "Commune planète avec Zéro Déchet Touraine"