Menu
Zéro Déchet Touraine

26/11/2018 - France Bleu Touraine: "COP24 - Limitez vos poubelles avec la page "Zéro déchet à Tours"

Revue de presse – jeudi 20 décembre 2018

Il y a deux ans, une habitante de Fondettes, Camille Ratia, a créé une page Facebook : "Zéro déchet à Tours". Ce forum interactif, qui permet à chacun de limiter sa consommation de plastique et emballage, compte de plus en plus d'adeptes. Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de France Bleu Touraine.

Comment agir au quotidien, à notre échelle, pour limiter nos déchets ? C'est tout l'enjeu de la page Facebook "Zéro déchet à Tours". Elle a été créée, en 2016, par Camille Ratia, une habitante de Fondettes. Sur cette page, la jeune trentenaire livre ses conseils pour limiter le nombre de poubelles à sortir le soir, alors qu'en moyenne, un Français jette 354 kilos de déchets par an.

C'est son petit rituel. À chaque pause déjeuner, Camille va voir les dernières publications sur sa page. "Là, par exemple, il y a une personne qui me demande comment faire pour filtrer son eau, car elle veut arrêter d'utiliser des bouteilles plastique." Ni une ni deux, la réponse ne se fait attendre. "Le charbon actif marche pas mal, dicte Camille, tout en tapant sur son ordinateur. Moi, je fais simple. Je mets de l'eau dans du céramique et je laisse reposer, ça enlève le goût du chlore." Des astuces dans le genre, Camille en a plein sa besace. Et quand elle n'a pas la réponse, elle laisse faire ses 2.200 abonnés. "L'idée, c'est que chacun puisse commenter, s'échanger des bons tuyaux et des bons plans. C'est interactif."

Le domaine où Camille a le plus de choses à échanger, c'est au niveau des achats alimentaires. Elle achète quasiment tout en stock. Pâtes, céréales, fruits et légumes, son appartement est rempli de bocaux et cela a un impact sur la réduction de ses déchets. "Quand j'ai lancé la plage, je suis passé d'une poubelle par semaine à une poubelle par mois, en l'espace de quelques temps. Et maintenant, je suis à deux poubelles par an, environ."

La trentenaire recycle énormément et incite tout un chacun à agir de la sorte. "Franchement, ça ne sert à rien de se dire qu'à notre échelle, on ne peut rien faire. Tous les actes éco-citoyens débouchent sur des choses positives. Dans le centre-ville de Tours, il y a maintenant deux magasins uniquement dédiés au vrac. Il n'y en avait pas quand j'ai lancé la page. Comme quoi !".


« 11/01/2018 - La Nouvelle République: "Les collégiens de Rameau s’interrogent sur le zéro déchet" - 24/02/2018 - La RAJ: "Pas à pas vers le zéro déchet" »