11/01/2018 - La Nouvelle République: "Les collégiens de Rameau s’interrogent sur le zéro déchet"
Revue de presse – jeudi 20 décembre 2018
L’intervenant a d’abord présenté l’ampleur de la production de déchets dans la région Centre (218 kg d’ordures ménagères par personne et par an), et a fait rechercher aux collègiens des pistes de réduction, « par une démarche volontaire et systématique de réduction à la source », en limitant, voire en supprimant les emballages, en privilégiant le réutilisable et le recyclable. Pour les matières organiques, environ 30 % de nos poubelles, le tri et l’usage de composteur ou de l’ombricomposteur règlent le problème. Des gestes qui permettent de limiter les déchets, « sans se pourrir la vie ».
Sébastien Moreau pose aussi la question des déchets nucléaires et des déchets électroniques, de la saturation proche de nos centres de stockage de déchets. Quelques photos de l’état des mers et des animaux marins victimes des plastiques font forte impression…
La prise de conscience des membres du club semble évidente. Ils ont la volonté de la faire partager aux autres collégiens. Ils ont déjà mis en place au CDI une récupération du vieux matériel scolaire et préparent des interventions pour la Semaine du développement durable, en juin.