Black Friday : L’association Zéro Déchet Touraine dénonce « un jour noir » pour la planète et appelle à se détourner des promotions d’une trentaine de marques.
Communiqué de presse – jeudi 22 novembre 2018
L’opération commerciale Black Friday, une mauvaise affaire pour les consommateurs, les salariés et les contribuables
A l’heure où l’érosion du pouvoir d’achat des ménages fait l’objet de vives tensions dans le pays, il pourrait être tentant de suivre les appels des grandes enseignes à ne pas se poser de questions et continuer à consommer toujours plus de produits, venant de toujours plus loin et toujours plus fragiles.
Mais à y regarder de plus près, le Black Friday apparaît pour ce qu’il a toujours été : un triste miroir aux alouettes qui ne présente que des inconvénients pour la grande majorité de la population française.
Est-ce que je fais vraiment une bonne affaire ?
En limitant leur stock d’articles soldés et en relevant artificiellement les prix d’origine, les promotions mirobolantes revendiquées par les distributeurs ne sont pas toujours au rendez-vous[1].
De plus, le neuf est toujours plus cher que l’ancien : sur une machine à laver par exemple, l’achat d’une machine d’occasion rénovée peut revenir jusqu’à 75 % moins cher qu’une machine neuve[2].
Qui sont ces personnes dont l’exploitation honteuse me permet de bénéficier de prix si avantageux ?
En France comme à l’étranger, la casse des prix entraîne inévitablement une casse des conditions de travail et des salaires, qui se répercute sur tous les maillons du système de production et de distribution.
En replaçant l’être humain au centre de leur démarche quotidienne, les acteurs de l’économie sociale et solidaire redonnent de la valeur au travail, tout en proposant aux consommateurs des produits à prix justes.
Qui paie la facture environnementale du Black Friday ?
L’intensification des échanges commerciaux à l’occasion du Black Friday contribue à l’épuisement des ressources naturelles, à la perturbation de la biodiversité, à la surconsommation énergétique, à la surproduction de déchets, à l’augmentation de la pollution atmosphérique et lumineuse, à l’accroissement des dettes privées et publiques et in fine à la paupérisation des consommateurs et des contribuables, au bénéfice d’un nombre ridiculement faible de gagnants d’une mondialisation dévoreuse d’âmes.
Inversement, soutenir les réseaux locaux de réparation, de réemploi et de recyclage permet de revaloriser et d’allonger la durée de vie des objets déjà produits, tout en renforçant la résilience de notre communauté face au délitement de la société de consommation.
Commander sur internet, c’est bon pour le climat ?
Le choix du e-commerce de faciliter le retour gratuit des colis génère des montagnes d'invendus qui finissent encore trop souvent en décharges ou en incinérateurs, en particulier au moment des opérations de super promotions comme le Black Friday.
Se rendre dans une boutique associative, comme par exemple La Ressourcerie La Charpentière à La Riche, qui vend des objets d’occasion ou artisanaux, c’est au contraire rencontrer des personnes qui sauront vous conseiller et à qui votre achat sera directement profitable.
Black Friday : 30 marques repeintes en vert carbonisent la planète
L’association Zéro Déchet Touraine invite l’ensemble de la population d’Indre-et-Loire à se détourner des promotions des boutiques et sites de vente en ligne des marques qui, participant au Black Friday, font preuve d’irresponsabilité au regard des problèmes socio-environnementaux que nous rencontrons déjà, à l’aune de ceux, plus graves encore, qui nous menacent : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, érosion de la biodiversité, pollution des eaux, des sols et de l’air…
Sont particulièrement ciblées par notre appel, les 30 enseignes nationales suivantes qui, ayant beaucoup communiqué sur leur soi-disant « responsabilité environnementale », seront pourtant cette année encore en première ligne du Black Friday : Adidas, Amazon, Auchan, Boulanger, But, Canal +, Carrefour, Cdiscount, Celio, CGR Cinémas, Conforama, Converse, Darty, Décathlon, Esprit, Feu vert, Fnac, Intersport, Kiko, Leclerc, Micromania, Nike, Nocibé, Norauto, NRJ Mobile, Reebok, Rue du Commerce, Séphora, SFR et Sosh.
Consommer intelligemment, c’est possible !
Un certain nombre d’alternatives locales, sociales et solidaires existent en Indre-et-Loire, pour consommer plus raisonnablement et plus durablement. Dans ces points de vente, les promotions ont rarement cours car les prix justes, c’est toute l’année !
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est l’occasion parfaite pour découvrir ces lieux où tout un chacun peut soutenir une économie plus durable car plus humaine.
Retrouvez à l’adresse suivante notre cartographie des acteurs du zéro déchet en Touraine : https://www.zerodechettouraine.org/page/cartographie-zero-dechet-de-la-touraine
Cette carte recense les lieux de vente en vrac, de récup, d'achat ou de vente d'occasion, les points de recyclage, etc.