17/10/2018 - France 3: "Réchauffement climatique : Tours, ma vie sans gâchis et sans déchet"
Revue de presse – mercredi 14 novembre 2018
Chaque année, un français produit plus de 300 kilos d'ordures ménagères. Sébastien Moreau, lui, a réussi à réduire ses déchets à moins de deux kilos après un an d'expérience. Ce professeur de biologie à l'université de Tours est un adepte du zéro déchet. Avec un très fort niveau d'engagement, il a lui-même réduit considérablement le poids de sa poubelle.
Pour préserver l'environnement de nos tonnes de déchets, cet enseignant ne croit pas en la technique et aux dépenses pharaoniques dans des centres de traitement. Selon lui, c'est à la source que se trouve l'essentielle de la réduction du contenu de nos poubelles. Au quotidien, chaque geste, chaque achat conditionne son comportement de consommateur.
Adieu sac plastique
Toujours avoir un panier, des sacs biodégradables, des sacs en toile pour les produits en vrac, des boites pour contenir les fromages. Ses courses au quotidien sont un engagement dans la réduction du déchet, même si le zéro déchet est impossible. De ses recherches alternatives pour réceptionner et produire moins de déchets, ce scientifique rentre maintenant dans une démarche collective de démonstration.
Nous l'avons suivi dans ses courses au marché, à la supérette bio et à l'IUT de Tours lors du forum des déchets. Son propre engagement dans l'élimination des déchets à la source, Sébastien Moreau le porte aussi au niveau collectif, c'est cette démarche qui l’amène à se promener avec sa poubelle, une petite boite pour 3 mois de production.
Aujourd'hui, avec la création de l'association zéro déchet Touraine, il s'agit maintenant d'accompagner les scolaires, les entreprises, les collectivités ou les organisateurs d'événement dans cette démarche et dire adieu poubelle.
Par JB avec Nathanaël Lemaire
Précision de Zéro Déchet Touraine: ce reportage a été tourné en janvier 2017.