15/02/2020 - La Nouvelle République: "Zéro Déchet: récupération et solidarité"
Revue de presse – samedi 29 février 2020
Des bouchons pour les handicapés
L’atelier Bricolage, animé par Martine Robin, a été consacré à la fabrication, à partir de cagettes de récupération, de boîtes en bois pour la collecte de bouchons, en plastique et en liège (vrai ou faux) et de couvercles alimentaires en plastiques (de verres à moutarde, de pots de pâte à tartine ou de fromage blanc…). Ces boîtes seront déposées chez des commerçants de Genillé puis de Montrésor, Orbigny, Loches… au profit de l’association Les P’tits bouchons de Genillé [1] dont s’occupent Joël Levavasseur (Genillé) et M. Depril (Cormery), qui en est le président. Ces bouchons sont vendus à une entreprise tourangelle qui les broie, les transforme en billes minuscules avec lesquelles une autre usine fabrique des accessoires d’automobiles (pare-chocs…). Les recettes seront versées sous forme d’aides à l’équipement pour des personnes handicapées d’Indre-et-Loire. L’objectif est de récolter un maximum de bouchons. À savoir, au rythme actuel de 13 millions de tonnes de déchets plastiques par an dans les océans, il risque d’y avoir, dans les mers, en 2050, plus de tonnes de déchets plastiques que de poissons…
Des sacs-cabas façon patchwork
De son côté, Cynthia Berthon-Niolet, assistée de Martine Vincent, s’est investie dans l’atelier couture pour la fabrication de sacs-cabas façon patchwork pour les courses avec des tissus de récupération multicolores et de la toile cirée. Une des participantes s’est même fabriqué une robe avec un lot de cravates appartenant à son mari. Original.
À l’exemple de ces deux ateliers, l’objectif est d’optimiser les déchets avec pour slogan : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». L’antenne genilloise a une dizaine d’adhérents et environ quatre-vingts sympathisants.
[1] www.ptitsbouchons.org Contacts. www.zerodechettouraine.org ou mart.robin@free.fr