13/10/2018 - La Nouvelle République: "Réduire ses déchets, c’est un art de vivre"
Revue de presse – mardi 6 novembre 2018
Sébastien Moreau, président de l’association, a expliqué les méthodes de traitements à grande échelle : l’enfouissement, stockage temporaire, qui n’évite pas la pollution des alentours ; l’incinération, dont le filtrage des fumées est coûteux mais dont les résidus sont utilisables… La création d’un combustible solide (CSR) est un excellent vecteur de chaleur.
Comme la solution idéale n’existe pas, les particuliers peuvent mener une importante action de prévention « dans une démarche volontaire de réduction des déchets à la source », précise l’intervenant. Les préconisations de son association portent en premier lieu sur la réduction de la « poubelle noire » qui contient en moyenne 61 % de déchets recyclables. Ensuite, repenser sa méthode de courses alimentaires. D’abord en utilisant un sac en tissu. Puis en fréquentant des circuits permettant l’achat en vrac (marchés, biocop…) En refusant les emballages en présentant au vendeur ses boîtes ou bocaux personnels. Enfin en privilégiant le « fait maison » et en utilisant des solutions alternatives aux rouleaux ménagers, couches, éponges, etc.
Une nouvelle philosophie du quotidien qui tient en « 5 R » : refuser (ce dont on n’a pas besoin) réduire, réutiliser/réparer, recycler, rendre à la nature. Sébastien Moreau met ses conseils en pratique, ce qui lui permet de réaliser d’importantes économies. Il indique ne pas avoir jeté de poubelle depuis 2013. A la suite de cette conférence, Mme Niolet, habitant Genillé, a fait part de son souhait d’y créer un collectif « Zéro déchet ». Elle organise une réunion mardi 23 octobre à 20 h.
(*) « Si on en parlait ? Écologie, solidarité, impliquons-nous ». Contact : 06.32.41.75.61.