13/08/2024 - La Nouvelle République : "Belle synergie autour du recyclage"

Dans le cadre de son opération La Grrrosse Réduc, Jean-Charles Aponte, responsable de La Pie recyclerie, et son équipe de bénévoles ont accueilli, en fin de matinée, la deuxième édition du Cyclomorf organisée par l’association Métamorf (voir NR du 29 juillet) sur le parcours de son itinérance d’une dizaine de jours (1). Venant de Mettray par la route, le convoi de Métamorf se composait d’un impressionnant vélo-cargo et son atelier de recyclage, d’un vélo électrique et d’une voiture électrique suiveuse.
« Qu’est-ce qu’on peut faire autrement ? »
Tout l’après-midi, les visiteurs (soixante-dix environ) ont eu le choix entre quatre ateliers. L’un avec Mariane Steen, animatrice de Métamorf, autour du vélo-cargo, où le plastique récupéré est broyé puis chauffé et coulé dans un moule pour être transformé en nouvel objet (2). Celui de ZDT avec Martine, Edith et Jeannette avait pour thème « Remplacer par ».
Le message principal de ce moment d’échanges était : « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. » L’objectif est donc d’en réduire le nombre, le volume. « Le recyclage, c’est complexe ; ça a ses limites. » Pour cela, il faut utiliser le moins de plastique à usage unique. Et réfléchir à l’usage qu’on en fait. « Qu’est-ce qu’on peut faire autrement ? »
« On n’est jamais qu’un groupe de personnes d’accord pour mettre en commun leurs valeurs, leur énergie,souligne, avec passion, Jean-Charles Aponte. Voilà un an, on ne se connaissait pas et aujourd’hui, voilà ce qu’on est capable de faire ensemble ».Et celui qui « ne jette pas mes livres, je les mets à la recyclerie »d’ajouter : « Il y a un chef d’orchestre dans tout ça, un élément fédérateur, c’est la bulle du tiers-lieu de Loches. C’est un lieu de rencontre. »
Et la Communauté de communes dans tout ça ? Jean-Charles Aponte attend encore leur main tendue. « La plupart des recycleries de France disposent d’au moins 1.000 m2 de bâtiments. C’est le minimum pour faire face à notre mission. La Communauté de communes de Loches Sud Touraine doit bien avoir, sur son territoire, des hangars à mettre à notre disposition. »
Cor. NR : Michel Marteau
(1) Mettray, Tours, Montrésor, Nouans-les-Fontaines, Châtillon-sur-Indre, Beaulieu-lès-Loches…(2) Marianne participe ainsi à une quarantaine d’animations par an dans les écoles de Tours Métropole.