03/06/2024 - Actu.fr : "Indre-et-Loire : ils organisent une journée pour consommer autrement"

« On souhaite mettre en avant des entreprises et des artisans locaux qui œuvrent pour l’environnement. Beaucoup d’associations sensibilisent le public mais nous avions envie de montrer que les professionnels aussi agissent. Cela a dû sens. »
Christophe Chabert, président de l’association Planet O Naturel, organise avec son équipe la deuxième édition de Village O Naturel, dimanche 9 juin 2024.
Des professionnels qui agissent en faveur de l’environnement
L’événement se tiendra au cœur du petit village de Saint-Aubin-le-Dépeint (Indre-et-Loire), situé entre Le Mans et Tours. Toute la journée, gratuitement, de nombreuses animations seront présentées. Et donc, plusieurs professionnels seront là pour parler de leurs actions en faveur de l’environnement.
« Il y aura la société El ‘Recrée qui fabrique des vêtements et accessoires à base de jeans recyclés ; La Sagesse de la matière, qui crée du mobilier dans un principe d’upcycling ainsi que MC Cosmétique qui propose une gamme de cosmétiques bio », détaille Christophe Chabert.
Sont aussi annoncés : le producteur de savons Soap ‘erlipopette installé à Villandry ; Fleurs et légumes du Long avec ses plants et plantes bio, Jardin aromatique (plantes médicinales bio) et Mirka cosmétiques, toutes trois installées à Bueil-en-Touraine.
Animations familiales autour de la nature
Des ateliers associatifs avec ArboréSciences, Couleurs sauvages, la LPO, Terra Form ou encore Precious Plastic Touraine et Zéro Déchet Touraine seront proposés toute la journée en parallèle.
Biodiversité, insectes, animations pour les petits et grands autour des oiseaux, jeu sur le recylage du plastique etc., feront partie des temps forts de la journée.
60 à 80 exposants attendus au vide-greniers
Sur le même site, un grand vide-greniers est organisé toute la journée. « On espère que les animations se compléteront, que les visiteurs auront envie de passer du village au vide-greniers et vice-versa. On les invitera aussi à découvrir une exposition d’Achile Alix, photographe animalier. » Entre 60 et 80 exposants sont attendus.
L’entrée est gratuite. Buvette et restauration sur place.
Par Lucile Ageron.