Menu
Zéro Déchet Touraine

Zéro Déchet Touraine propose du lombricompostage collectif au budget participatif du département !

Vie de l'asso – lundi 31 octobre 2022

lombricomposteur

L'association Zéro Déchet Touraine a déposé un projet sur le site du budget participatif du département pour aider les huit collectivités ayant la compétence des déchets en Indre-et-Loire a développer le lombricompostage collectif en 2023.

Lombricompostage collectif quézako ?!

Le lombricompostage collectif c'est une technique permettant de valoriser les déchets organiques en amendement organique (« lombricompost ») et en engrais liquide (« lombrithé ») par l’action de vers de compost (eisenia). Cela se réalise dans un bac poubelle adapté, de 2 ou 4 roues. C'est une solution complémentaire au compostage sur sol. Elle permet de valoriser les restes alimentaires non carnés pour les habitants ayant peu d'espaces communs pour installer du composteur partagé. Cela est réservé pour 10 à 20 foyers, et le bac se situe généralement dans des courettes, des locaux techniques (type local poubelle). Cette solution peu être utilisé en restauration collective scolaire également par exemple.

Le lombricompostage collectif permet de valoriser environ 1 tonne par an pour un bacs= 660l, il demande un suivi un peu plus poussé qu'en compostage partagé. Zéro Déchet Touraine a des personnes formées et prêtes pour déployer ce dispositif complémentaire au compostage partagé en composteur ou en andain (déjà pratiqués par ZD Touraine).

Cette solution est une autre solution pour anticiper l'obligation de tri à la source des biodéchets (restes alimentaires et déchets verts) inscrite à l'article 88 de la loi AGEC de 2020. Au 31 décembre, 2023, chacun devra pouvoir trier près de chez lui ses biodéchets dès les premiers grammes produits.

Des villes de la baie de Somme, ou Paris (ville dense) ont déjà expérimenté cette solution. Cette solution peu connue, serait probablement une première en Indre-et-Loire.

Pour voter pour nous : c'est ici 


« On passe à la radio ! - Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2022 : un moment-fort et puis s’en va ? »