Zéro Déchet : Merci les femmes !
Vie de l'asso – jeudi 8 mars 2018
La journée internationale des droits des femmes, fondée le 8 mars 1910 est célébrée chaque année le 8 mars. Faut-il s’en réjouir ou s’en offusquer ? Quoi qu’on en pense, c'est pour nous l'occasion de souligner la contribution majeure des femmes au mouvement zéro déchet, qui sans elles, n’en serait encore qu’à ses balbutiements.
L’essor du Zéro Déchet : une affaire de femmes inspirées
Le zéro déchet s’est développé à partir des années 90, notamment avec la création du CNIID en 1997. Puis ensuite au début des années 2000 avec l’apparition de politiques en faveur de la réduction des déchets.
La popularisation du mouvement a été déclenchée en France par Béa JOHNSON grâce à son livre paru en 2013. Un succès traduit dans plus de 20 langues. L’année qui a suivi, c’est la famille presque Zéro Déchet qui a édité son fameux livre, qui doit beaucoup aux illustrations pleines d’humour de Bénédicte MORET. Enfin saluons Camille RATIA, Secrétaire de notre association et infographiste talentueuse, qui vient d’écrire également un livre malin sur le zéro déchet, sorti en 2018 aux éditions Rustica!
Des femmes engagées, une société qui progresse
L’association Zero Waste France est dirigée depuis plusieurs années par Flore BERLINGEN et l’équipe de ZW France est composée majoritairement de femmes. Elles font preuve d’un dynamisme et d’une efficacité remarquables, jusque dans les milieux les plus misogynes comme notre bonne vieille « assemblée natiomâle ».
Dans le secteur du zéro déchet, beaucoup de responsables d'associations ou d’entreprises sont des femmes. Citons par exemple Célia RENNESSON, qui a créé et qui dirige l’association professionnelle Réseau vrac, dont l’équipe est majoritairement féminine. A Tours, les deux épiceries dédiées au vrac sont dirigées par des femmes, Fanny BARANGER et Anne-Gwenolée TU. La première épicerie mobile 100% vrac du département (Tour’N vrac) verra le jour dans quelques mois dans le sud Touraine et on doit ce beau projet à Valérie BREILLAD, Vice-Présidente de notre association.
Leçon de genre grammatical: Un déchet, Une solution
A leur image, de plus en en plus de femmes s’engagent à titre personnel et/ou professionnel en faveur de la réduction des déchets à la source : qu’elles s’occupent de plans locaux de prévention des déchets, de missions développement durable, d'agenda 21 dans les collectivités, ou bien qu’elles animent et dirigent des groupes locaux zéro déchet, elles sont de plus en plus nombreuses à donner corps et âme à la prévention des déchets et à la transition écologique.
L’association Zéro Déchet Touraine dénombre pour sa part près de 64% d’adhérentes et 5 des 6 membres du conseil d’administration sont féminins. Le Président du Conseil d’Administration s’excuse d’ailleurs platement d’être né homme à cause d’une sombre affaire de deuxième chromosome X dégénéré en Y.
En ce 8 mars, qu’il nous soit permis d’adresser un message de soutien sans réserve à toutes celles qui, ici et ailleurs, sont le véritable moteur du changement. Et en particulier un IMMENSE MERCI à toutes les militantes et bénévoles pour qui et par qui l'association Zéro Déchet Touraine existe.
Hugo Meslard-Hayot et Sébastien Moreau