Un système de contenants réutilisables pour plats à emporter bientôt à Tours grâce à l’Association Zéro Déchet Touraine !
Vie de l'asso – vendredi 12 février 2021
A compter du 12 avril 2021 et pendant 3 mois, 50 consommateurs-testeurs volontaires pourront essayer gratuitement un système de location de contenants réutilisables mis en place auprès de 9 restaurateurs et commerçants tourangeaux.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser la présentation du service en vidéo (1 min 33) :
Les personnes intéressées par ce projet et qui souhaitent participer à la phase de test, peuvent s’inscrire avant le 12/04/2021 via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-client-testeur-1613032974.
Les boîtes Passplat sont fabriquées par le fabricant français ARC (© ARC).
Le projet
Selon Danielle Gouye, initiatrice et coordinatrice du projet, « Qui dit plats à emporter dit emballages multiples, qui vont directement à la poubelle. Une grande partie de ces produits sont fabriqués à partir de matières non renouvelables et peu recyclables, en particulier les contenants souillés par les aliments ». Ce phénomène ne laisse par les Tourangeaux indifférents : une enquête préliminaires menée auprès de 161 personnes en 2020 a révélé que 92,5% des sondé·es étaient prêt·es à utiliser des contenants consignés si un restaurateur le proposait. Danielle a donc réuni autour d’elle une équipe de bénévoles pour proposer aux restaurateurs et commerçants de la ville de Tours un service de contenants réutilisables afin de remplacer ces emballages jetables. Il s’agit de la première initiative de ce type en Région Centre Val de Loire.
Comment cela fonctionne ?
Les consommateurs participants pourront emprunter gratuitement et successivement 10 boîtes en verre réutilisables, dotées de couvercles en polyéthylène recyclable, dans un réseau de 9 commerces et de restaurants partenaires, à l’occasion de leurs achats de plats à emporter. Une fois la nourriture consommée, la boîte pourra être rapportée dans l’un des 4 établissements collecteurs partenaires du projet, des coopératives et épiceries proposant des produits bio et/ou en vrac bien connues des tourangeaux. En coulisse, l’association s’occupera de la logistique : livraisons de boîtes propres, collectes de boîtes sales, lavages chez un partenaire doté de lave-vaisselles professionnels. Après restitution de la 10ème boîte empruntée, le consommateur-testeur recevra un bon d’achat utilisable dans les établissements collecteurs partenaires.
La phase test
La phase expérimentale démarrera le 12/04/2021. Cette phase d’essai permettra à l’association de valider le modèle économique ainsi que les détails logistiques, afin d’être prête pour Juillet 2021. « C’est une date stratégique car la loi Alimentation fait obligation aux restaurateurs de proposer un gourmet bag (« doggy bag »), aux clients qui le demanderont, à compter du 1er Juillet 2021 » affirme Danielle Gouye. Le réseau de commerces/restaurateurs partenaires utilisant ce système sera structuré dans un premier sur la zone de Tours-centre, puis étendu progressivement à toute la Touraine.
Pour contacter le groupe de bénévoles responsables de cette opération:
consigne[AT]zerodechettouraine.org (remplacer le [AT] par @)
Nos premiers partenaires: Les commerçants et restaurateurs diffuseurs
Tous les établissements suivants se trouvent à Tours.
O’ P’TIT POULET
Marché des Halles et Marché Velpeau
CAS’AL DENTE Halles de Tours
LA TARTERIE Halles de Tours
CHEZ MADIE 37 rue Briçonnet
LE MASTROQUET 19 Place Gaston Paillhou
BOLL’NROLL 17 rue du Commerce
CHEZ ZEIN 7 rue du Commerce
PASTA DI MAMA 86 rue du Commerce
MON TRUC A PART devant Décathlon Tours nord les lundis et vendredis midis
Les points de collecte
SUR LA BRANCHE 2 bis Place de la Victoire
COOP’NATURE Tours Centre 17 rue Chalmel
COOP’NATURE Tours Nord 25 rue de Hollande
AU TOUR DU VRAC 43 rue des Abeilles
Centre de lavage
ASSOCIATION JEUNESSE ET HABITAT
16 rue Bernard Palissy
Associations-relais
REBOUT’
ASSOCIATION DES COMMERÇANTS DES HALLES
Partenaires financiers
Le projet EXPERT est auto-financé à 89% par Zéro Déchet Touraine et à 11% par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire. Ni l'ADEME, ni le syndicat mixte Touraine Propre, qui ont été sollicités pour le versement d'une subvention publique minime, n'ont accepté de soutenir cette expérimentation financièrement.