Soutenez vos associations tourangelles en 1clic
On aime ailleurs… – jeudi 14 janvier 2021
Voici quelques uns des projets tourangeaux liés à l'énvironnement pour lesquels vous pouvez voter cette année (vous disposez de 10 votes, que vous pouvez répartir comme vous le souhaitez : soit en donnant vos 10 votes à un même projet, soit en partageant vos votes en faveur de plusieurs projets) :
Les Vers de Tours (Tours)
"Nous collectons à vélo les biodéchets des professionnels pour les transformer en un amendement ultra efficace, utile pour stimuler la vie des sols et favoriser la croissance des plantes. Nos objectifs sont d'éviter l’enfouissement ou l’incinération des biodéchets et de sensibiliser tout un chacun sur leur potentiel en tant que ressource."
Pour voter pour eux, c'est par ici
ReBout (Tours)
"Le projet porté par l’association ReBout’ et regroupant plusieurs parties prenantes de la filière, consiste à relancer la consigne et le réemploi des contenants en verre pour les produits locaux (brasseurs, jus de fruits, vins) et vendus en circuits-courts en Région Centre Val de Loire. L’objectif à court terme est de réaliser une expérimentation sur les bouteilles en Indre-et-Loire. Cette expérimentation pilote, associée à une étude de faisabilité, permettra de pouvoir esquisser des solutions logistiques et matérielles afin de mettre en place le réemploi de contenants en verre à l’échelle de la Région Centre Val de Loire, avec l’installation d’un centre de lavage de bouteilles et de plats/pots/bocaux et la création d’emplois non délocalisables. L’initiative relève de l’économie circulaire et s’appuie sur l’économie locale avec des bénéfices environnementaux."
Pour voter pour ce projet, c'est par ici
Mais aussi...
L'anti-gaspillage selon La Belle et la Blette (La Riche)
"Tic-Tac, Tic-Tac ... Les saisons et les années se succèdent aussi rapidement que les moisissures sur une pomme cabossée ! L'association La Belle et La Blette a besoin de vous. Nous sommes lancés à pleine vitesse dans une mission d'intérêt général ! Celle d'être l'avocat des fruits et légumes moches et défraîchis. Nous souhaitons leur accorder une seconde jeunesse. Pour cela, nous désirons lancer dès 2021, un atelier de transformation alimentaire anti-gaspi et solidaire sur la métropole de Tours ! Le constat est amer ... Avec près de 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, la France ne fait pas office de modèle. Nous gaspillons chaque heure environ 450 tonnes de fruits et légumes ! Parallèlement, le taux de pauvreté ne fait que grimper ... Et si nous sortions la tête de l'eau pour contempler le ciel bleu à l'horizon ? Un projet local, solidaire, écologique, créateur d'emplois, etc. Quelle petite tomate ne rougirait pas à ces arguments ? Nous sommes convaincus de votre profond désir de changement et d'action alors soutenez-nous ! Les fruits et légumes balafrés seront à coup sûr "à la mode" grâce à vous :)"
Retrouvez tous les projets de la région Centre Ouest sur cette page