Projet "Couches Lavables" à Tours - Votez pour le projet
On aime ailleurs… – vendredi 7 avril 2017
Les Ouvrières de la Reine est une association à but non lucratif fondée par Lauren Valverde en 2014. Centre d’activités et de ressources à destination des futurs et jeunes parents, leur mission est de contribuer à un changement de société en commençant par initier une meilleure prise en compte des besoins du tout petit et de ses parents.
Cette association tourangelle participe en ce moment au concours de la Fabrique Aviva avec leur projet de couches lavables.
Le projet couches lavables 2017 se positionne dans le domaine de la prévention des déchets, l'économie circulaire, et l'utilisation de produits non toxiques (scandale des composants des couches jetables), mais aussi sur le plan du développement économique local.
Les jeunes parents sont un public important à cibler dans toute action visant à préserver l'environnement, puisqu'ils sont directement porteurs et responsables du futur à travers leurs enfants. Et qui ne veut pas le meilleur pour son bout de chou ?
Interrogés lors d'une enquête interne, ils se sont dits :
- conscients de l'impact des couches sur l'environnement et la santé de leur bébé,
- prêts à faire l'investissement de départ pour l'achat de couches lavables, parfois en utilisation mixte (en complément de couches dégradables)
- mais freinés par la gestion quotidienne que cela pouvait représenter
- et en recherche d'une aide extérieure qui pourrait les y aider.
L'association veut donc lancer une étude de faisabilité pour la mise en place à Tours d'un service de location et de nettoyage de couches lavables, en s'appuyant sur les compétences locales déjà existantes et l'expérience de ce qui a pu se faire ailleurs en France. Cette étude serait suivie par une phase test de deux ans impliquant des microcrèches et des particuliers, l'objectif étant de pouvoir ouvrir ce service au plus grand nombre et de le répliquer ailleurs par la suite. Les industriels de la couche dégradable seront aussi sollicités dans le cadre de ce projet.
Pour voter, rendez-vous sur le page du projet (il est nécessaire de créer un compte gratuit). Il ne reste plus que trois jours alors à vos clics !