La fin de l'histoire pour l'épicerie Sur la Branche ?
On aime ailleurs… – lundi 27 septembre 2021
Voici le contenu de cette newsletter. N'héistez pas à la relayer largement.
"Cher·es ami·es de la bio et de la vie locale,
Un jour vous avez décidé de vous abonner à cette Newsletter ou créer un compte de fidélité dans notre épicerie parce que notre travail en faveur de l'alimentation bio, local et un mode de vie zero-déchet avait du sens pour vous.
En venant chez nous, nous espérons que vous aviez l'impression de vous faire du bien mais aussi du bien à la planète en faisant travailler un commerce indépendant en lien avec son territoire et ses producteur·ices et artisan·es.
Ouverte en 2017, notre très petite entreprise parvenait à faire vivre 2 personnes et s'approvisionnait auprès de plus d'une cinquantaine d'entreprises familiales de Touraine et d'ailleurs.
Depuis la pandémie, tout a été bouleversé. Beaucoup d'entre nous ont été ébranlé·es par cette crise à leur manière. Envie de changer de vie, envie de déménager, de changer de travail, de se recentrer, nous avons chacun·e vécu les choses différemment.
En ce qui nous concerne, si pendant le 1er confinement nous avons été sollicitées, et nous nous sommes démenées pour vous permettre d'avoir une alimentation bio et locale dans le respect des règles sanitaires, la suite a été toute autre.
Depuis un an, votre fréquentation et notre activité décroissent : -30%, c'est la baisse que nous constatons. Depuis quelques mois, nous n'atteignons plus notre seuil de rentabilité par conséquent nous envisageons la fin de l'histoire pour la seule épicerie bio indépendante du centre ville de Tours.
Évidemment, jusqu'au bout nous garderons la même éthique de respect du travail de nos producteur·ices et ne les laisserons pas en reste quoi qu'il arrive.
Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous informer de notre réalité puisqu'un jour vous nous avez accordé votre confiance.
Si depuis vous avez trouvé d'autres moyens de consommer bio et local, nous en sommes ravies ; si cela ne fait plus parti de vos préoccupations, nous en sommes tristes mais espérons que ce n'est que transitoire pour vous.
Par contre, si vous avez toujours cette envie mais que vous l'avez mise en sourdine et que vous vous retrouvez dans notre travail, c'est le moment de revenir nous voir.
En effet, si notre situation ne se redresse pas dans le mois qui vient, nous devrons prendre la décision de fermer définitivement l'épicerie.
Nous espérons que cette crise n'est qu'un mauvais moment à passer et que notre épicerie continuera de vous accompagner vers une vie plus gourmande, plus éthique et plus durable.
Anne-Gwénolée
Votre épicière"