Installer un composteur partagé : c’est le moment !
Vie de l'asso – vendredi 28 juillet 2023
Avec déjà une centaine de composteurs partagés en fonctionnement , Zéro Déchet Touraine, en partenariat avec Touraine Propre et Tours Métropole Val de Loire cherche à installer de nouveaux sites de compostage, notamment sur la métropole. Envoyez-nous vos besoins, nous étudierons votre demande !
Alors que la préfecture vient de prolonger l’enfouissement jusqu’en 2025 pour le site de Chanceaux-près-Loches (NR37, 2023), il convient de retirer le maximum de biodéchets des ordures ménagères. Dans la loi TEPCV (2015), la France s’est fixée l’objectif de réduire de moitié l’enfouissement des déchets non dangereux non inertes entre 2010 et 2025 (l’objectif de baisse de 30 % en 2020 n’a pas été atteint – Déchets infos 217). D’après le scan des poubelles de l’Ademe en 2017, près de 30 % des déchets des ordures ménagères (sacs gris/noirs) sont compostables (Ademe, 2018).
Deux enjeux notamment sont à la croisée de ce tri à la source des biodéchets :
1 - La maîtrise des coûts des déchets pour les contribuables locaux, alors que ceux-ci ne cessent d’augmenter à un rythme de 4 à 5 %/an depuis des décennies (Cour des comptes, 2011 ; République Française, 2014 ; Cour des comptes, 2022). La hausse de la taxe sur l’enfouissement votée en loi de finances pour 2019 va s’aggraver en 2024. Ce signal-prix vise à renchérir l’enfouissement pour s’en détourner. De plus, la révision annuelle des valeurs locatives cadastrales, calquées sur l’inflation, va aussi peser fortement en 2023 avec la hausse des prix à la consommation que nous avons connu. Votre avis de taxe foncière ou la hausse des charges locatives liées aux déchets vous en dira plus à l’automne.
2- La nécessaire accélération de la décarbonation de nos vies. Bien que les déchets soient un secteur minoritaire(*) 1 dans le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) français (3 à 5 % depuis des décennies), les leviers existent. Le secrétariat à la planification écologique vient de publier ces leviers à activer d’ici 2030. Ils se concentrent sur la baisse du méthane émis par l’enfouissement. Ce GES représente 80 % des émissions du secteur des déchets. La réduction de l’enfouissement est le second levier de décarbonation à activer pour atteindre nos objectifs. Voilà une autre bonne raison de sortir les biodéchets des poubelles. Toujours en veillant à lutter contre le gaspillage alimentaire, avant de composter !
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à renseigner ce formulaire pour qu’on étudie votre projet.
Hugo MESLARD-HAYOT
(*) Que ce soit pour les produits manufacturés ou pour l’agriculture et l’alimentation, la plupart des impacts environnementaux ont lieu lors de la production (SGPE, 2023 ; RAC France, 2023).
Sources :
Ademe, 2018. Modecom 2017. Campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés.
Cour des comptes, 2011. Les collectivités locales et la gestion des déchets ménagers.
Cour des comptes, 2022. Prévention, collecte et traitement des déchets ménagers : une ambition à concrétiser.
Déchets infos n°217, 2021. Les recettes de TGAP en baisse sensible en 2020.
La Nouvelle République, 2023. Près de Loches : l’enfouissement des déchets prolongés de deux ans sur le site de la Baillaudière à Chanceaux.
République Française, 2014. Mission d’évaluation de politique publique. La gestion des déchets par les collectivités territoriales.
Réseau Action Climat, 2023. Alimentation et climat. L’heure des comptes pour les supermarchés.
Secrétariat général à la planification écologique, 2023. La planification écologique pour l’économie circulaire.