Formation Citoyenne avec Zéro Waste France
Vie de l'asso – dimanche 21 mai 2017
La formation, à laquelle ont participé une dizaine de personnes, a eu lieu au premier étage de la Ressourcerie La Charpentière, où un espace convivial de discussion avait été spécialement aménagé pour l’occasion. Les échanges ont été précédés par un picnic zéro déchet sous un beau soleil printanier en marge d’une impressionnante opération de déstockage organisée par la Ressourcerie.
Puis, Manon Cuille et Anna Herberichs, toutes deux salariées de ZWF ont présenté ZWF qui a fêté cette année ses 20 ans d’existence et qui s’appelait le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) jusqu’en 2014. Au plan international, ZWF est membre de Zero Waste Europe et de GAIA (Global Alliance for Incinerator Alternatives) qui regrouperait près de 800 ONG dans 90 pays opposées à l’incinération des déchets.
A la suite de cette introduction, le Président de ZDT a présenté les objectifs et projets en cours ou à venir de l’association tourangelle. Au programme de cette première année d’activité : l’accompagnement d’événements zéro déchet, des interventions en milieux scolaires, des stands et des ateliers DIY, la promotion du compostage partagé, et de multiples actions de plaidoyer auprès des élus, techniciens et responsables d’associations du département. Notre association a répondu récemment à deux appels à projet auprès de la Région Centre Val de Loire et de l’ADEME d’une part et du syndicat mixte Touraine Propre, d’autre part.
La première partie de la formation s’est terminée par la présentation et la ratification de la charte des groupes locaux Zero Waste France, réseau national auquel appartient désormais ZDT.
Après une brève collation (toujours zéro déchet !) o ù nous avons pu apprécier les gâteaux fabriqués par certains participants (merci Virginie, merci Valérie !), la formation a repris par un jeu de rôle au cours duquel les participants ont joué alternativement aux élus et techniciens et aux militants du mouvement zéro déchet.
L’objectif de cet exercice était de se former à l’activité de plaidoyer, qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser sans conscience des attentes et des contraintes des différentes parties en présence. Les bénévoles ont pu profiter du retour d’expérience et des conseils des salariées de ZWF lors du debrieffing. Nous avons notamment pu réaliser l’importance de bien cerner les besoins des collectivités et de proposer des solutions appropriées sur la base d’un argumentaire cohérent et bien préparé. Une connaissance intime de la réglementation est également importante pour rappeler les enjeux de la prévention, les droits et obligations des différents acteurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités) et les limites des différents modes de gestions des déchets.
Nous pouvons retrouver sur le site de ZWF, plusieurs études de cas inspirantes centrées sur l’observation des solutions développées par différentes villes européennes, ainsi que de nombreuses informations destinées aux collectivités : https://www.zerowastefrance.org/fr/agir-collectivites
Devant le succès rencontré pour cette première action de formation, nous espérons pouvoir organiser à l’avenir d’autres réunions thématiques ouvertes à tous. N’hésitez pas à nous suggérer des thèmes qui vous tiendraient à cœur par le biais de notre adresse de contact : contact@zerodechettouraine.org !
Retrouvez ici les supports utilisés lors de cette formation :
- le diaporama de Zero Waste France
- le diaporama de Zéro Déchet Touraine
Photo ci-contre : Manon Cuille (Chargée de la mobilisation citoyenne chez Zéro Waste France) à gauche et Sébastien Moreau (président de l'association Zéro Déchet Touraine) à droite, lors de la demi-journée de formation citoyenne organisée le 29 avril 2017