Menu
Zéro Déchet Touraine

Émission du 20/06/2017 - Faire la fête ZD

Emission TV TSUP – dimanche 9 juillet 2017

Faire la fête, c'est cool, mais le faire sans culpabiliser en regardant sa poubelle le lendemain, c'est encore mieux ! Zénaïde vous donne ses petits trucs pour cela.

Il fait beau, il fait chaud, quelques conseils pour faire la fête sans polluer la planète. Souvent on achète du jetable car on se dit que c'est déjà du boulot d'organiser une fête, on a pas envie de s'embêter à en plus faire la vaisselle. Et pourtant, cette vaisselle jetable n'est pas recyclable. Elle finit incinérée ou enfouie dans nos sols. On peut tous faire un effort.

1) Boire ZD

Les gobelets plastiques, on en jette 4,73 milliards/an en France. En soirée on en prend un, il se casse, on en reprend un, on le perd ... Au final à la fin de la soirée on a bien gaspillé 4 ou 5 gobelets à nous tout seul.

L'association Touraine Propre (Val'Eco pour Blois) prête des gobelets réutilisables pour vos soirées. L'avantage : pas de verres cassés en fin de soirée !

IMAGE GOBELET TOURAINE PROPRE

Si vous êtes un groupe d'amis qui fait régulièrement la fête ensemble : investissez dans un kit durable. 20 verres à eau, 20 verres à vins, 20 flutes, 20 jeux de couverts (qui aime couper sa viande avec un couteau en plastique ?), 20 grandes assiettes, 20 petites, 20 serviettes en tissu ... Vous vous prêterez ce trousseau d'une fête à l'autre, et ça vous coutera moins cher ! Et le jour J, tout est au même endroit, pas besoin de courir racheter des gobelets !

2) Barbecue ZD

Pour vos barbecues, pensez aux pics à brochettes en métal et allez chez le boucher directement avec votre plat en inox. L'avantage : moins d'1€ le pic et vous le gardez toute votre vie !

Pics à brochettes

4) Abreuvoir ZD

La fontaine pour vos boissons : faites découvrir à vos amis de supers cocktails maison, et économisez des bouteilles en plastiques. L'avantage : c'est hyper joli et facile à nettoyer.

IMAGE FONTAINE BOISSON (source Pinterest)

5) Nappes ZD

Recycler vos vieux draps pour faire de jolies nappes. Pour faire sobre, un drap blanc, personne ne remarquera rien, si ce n'est la qualité du tissu. Pour faire dans le vintage, vous trouverez votre bonheur dans le placard de vos parents :)

Fini les nappes en papier qui se déchirent dès le début de soirée.

Et pour tout ceux qui préfèrent tout mettre à la poubelle à la fin de la soirée plutôt que de faire la vaisselle, vous pouvez toujours louer la vaisselle auprès d'un professionnel, il ne vous restera que le ménage ;)

Alors vous voyez, il n'y a pas de problème, que des solutions ... et à portée de tous en plus !


« Atelier DIY de la Gloriette - 25/06/2017 - Libération "Le composteur, ça eut pué ..." »