Menu
Zéro Déchet Touraine

Émission du 11/04/2017 - Stop Pub !

Emission TV TSUP – mardi 11 avril 2017

Stop Pub

Aujourd'hui, William abordera le pourquoi et le comment du Stop Pub.

Contenu de l'émission :

Pourquoi le stop pub ?

Le stop pub est né d'une volonté politique, en 2004, dans le cadre du premier plan national de prévention des déchets. Dans son rapport de 2016, l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) quantifie les déchets causés par les publicités non adressées à 30kgs/foyer/an.

Le taux d'efficacité du stop pub étant calculé à 90%, on arrive à une diminution théorique > 12kgs/habitant/an du fait de la simple apposition du stop pub sur sa boîte aux lettres.

S'ajoute à cet enjeu écologique un intérêt économique pour les collectivités et les contribuables de par la diminution des frais de gestion de ces déchets. Au niveau du particulier, France Nature Environnement estime à 40€ de gain sur la taxe déchets tous les 10 stop pubs apposés.

Comment se procurer un stop pub ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Option 1 : vos collectivités. Addressez-vous à votre mairie, Tours plus, Touraine propre, Agglopolys, ...

Option 2 : sur internet. Plusieurs sites proposent des stop pubs, gratuits ou payants, à imprimer, à commander en sticker, ... Nous pouvons vous en proposer quelques uns comme le site du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, France Nature Environnement, ZeroWasteFrance, stoppub.fr, je protège ma planète, ...

Option 3 (la plus sympa) : les fabriquer vous-mêmes. Créez un stop pub à votre image, sûrement plein de couleur et de gaieté, et scotchez-le sur votre boîte aux lettres (pensez à bien le scotcher pour éviter qu'il ne se décroche avec la pluie et devienne un déchet).

Si vous décidez de commander vos stop pubs, nous vous conseillons de faire une commande groupée, permettant de sensibiliser voisins, amis, collègues et famille à la gestion des déchets, et de limiter les frais d'envoi.

Les solutions aux petits tracas ?

Vous aimez être au courant des promotions : vous pouvez contacter votre magasin préféré pour demander à recevoir la pub par mail. Ce n'est pas idéal parce que le mail a un impact écologique mais ça reste un progrès !

La pub persiste : premièrement, je ne peux que vous conseiller d'attendre un peu. Si le problème persiste, vous pouvez appeler le magasin qui vous donnera les coordonées de l'agence de distribution des prospectus. En dernier recours, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à l'agence de distribution mentionnant l'article R632-1 du code pénal. Stop pub mets à votre disposition un courrier type. De même, Zero Waste France a réalisé une affiche ainsi que des étiquettes à placer dans votre hall et sur vos boites aux lettres rappelant l'obligation légale de respecter le stop pub.

Votre stop-pub est arraché : il est probablement arraché par un voisin, le syndicat de co-propriété ou le distributeur desdites pubs. Je vous conseille premièrement de remettre un stop pub accompagné d'un message expliquant votre démarche et invitant à une discussion. Concernant les syndicats qui arrachent voire interdisent les stop-pubs, sachez que c'est interdit, ils doivent vous proposer une alternative plus sobre (plaque métallique/plastique à coller sur votre boîte-aux-lettres) qui restera probablement à vos frais, comme l'indique stop pub, ou zéro waste france.

N'hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux stop-pubs faits maison !

Informations complémentaires :



Tout sur un plateau du 11/04/2017 Troisieme Partie par tvtours


« Zéro déchet, mais 1001 idées ! - Comment vivre sans poubelle - Yzeures -sur-Creuse »