Du nouveau dans le cartable de votre asso!
Mise à la une – mardi 1 septembre 2020
Un carré potager pour le Compostou !
Fruit du travail de plusieurs membres de la coopérative Artefacts, voici un complément malin pour nos Compostous: un carré potager en bois de palette autoclavé et recyclé, de fabrication artisanale, dont l'assemblage ne nécessite ni clous ni vis. Idéal pour retenir le compost produit par le Compostou et créer de jolies plates-bandes fleuries ou potagères. Dimensions : 1000 x 1000 x 200 mm.
Offre réservée à nos clients ayant souscrit une prestation annuelle d'accompagnement et de maintenance d'un site Compostou. Devis sur simple demande par le biais de notre formulaire de contact.Tarifs complets sur https://compostou.org
Découvrez la troisième génération de Compostou !
Voici la version 3.0 de notre Compostou, désormais breveté. Ce composteur partagé permet de composter jusqu’à 1 tonne de biodéchets/an sans nuisances, en bas d'immeuble ou en établissements (entreprises, écoles, collèges, lycées...). Cette nouvelle version est un produit très qualitatif, probablement l'un des meilleurs composteurs français! Jugez plutôt:
- Coeur de sapin Douglas local (de Sologne ou de Touraine), naturellement classe 3, pour une longévité d'au moins 10 ans en extérieur, sans traitements thermiques ni chimiques;
- Visserie 100% inox pour une meilleure résistance aux intempéries, tout en garantissant une bonne recyclabilité des parties métalliques en fin de vie;
- Fabrication par nos soins ou par un ESAT tourangeau (pour les grandes séries);
- Marche-pied de série pour faciliter l’accès aux personnes de petite taille;
- Système d'ouverture innovant, plus large et sans charnières;
- Dimensions : 2000 x 1000 x 1000 mm.
C'est dans le cadre de son stage de fin d'études d'élève ingénieur (Ecole Sup Méca de Paris) que Matthias Castaing a entièrement repensé la conception du Compostou. Celui-ci passe de 167 éléments et 530 vis à "seulement" 130 éléments et 308 vis... L'un des défis a été de réduire au minimum la diversité des longueurs des planches et des lambourdes: tout se fait désormais avec 3 longueurs différentes contre 11 précédemment, ce qui va simplifier considérablement les découpes!
Devis sur simple demande par le biais de notre formulaire de contact.Tarifs complets sur https://compostou.org
Fort-Broyat, le complément indispensable pour les composteurs partagés traditionnels !
A chaque apport de biodéchets dans un composteur, il est recommandé d'ajouter un certain volume de structurant carboné, idéalement du broyat de branches. Ce broyat structure le compost, l'enrichi en carbone et absorbe les excès d'humidité.
Dans un site de compostage chaud traditionnel, l'idéal est de stocker ce broyat à l'air libre, afin qu'il soit légèrement humidifié et qu'il entame son processus de décomposition avant d'être mélangé aux biodéchets. Trop sec, le broyat ne permettrait pas une forte montée en température, recherchée en compostage chaud mais proscrite en compostage de type Compostou (à froid et sur couche mince). Bref, pour les amateurs de compostage chaud, voici Fort-broyat, le bac à broyat qui gardera votre broyat idéalement humidifié et toujours accessible. Fort-Broyat permet de stocker à l’air libre jusqu’à 400 litres de broyat de branches ou de feuilles sèches. Il est fabriqué en coeur de sapin Douglas local (de Sologne ou de Touraine), naturellement classe 3. Visserie 100% inox, grillage acier zingué, fabrication par nos soins. Dimensions : 800 x 800 x 200 mm. Devis sur simple demande par le biais de notre formulaire de contact.
Comme le rappel avec malice Mélanie Béjon, qui nous a soufflé le nom Fort-Broyat, "on sait que le rôle du broyat est « fort » important pour la réussite du compostage"!
Merci à Hugo pour ses suggestions qui ont guidé la conception du premier prototype. Nous avons une vingtaine de Fort-broyats à fabriquer pour une collectivité du Saumurois, donc si vous aimez le bricolage, contactez-nous pour oeuvrer ensemble lors de nos prochains chantiers participatifs par le biais de notre formulaire de contact.
Tourpluche, un nouvel objet-concept pour la collecte et le traitement des biodéchets en habitat urbain dense!
La création d'un site de compostage partagé nécessite un peu d'espace vert qui n'est pas toujours disponible en coeur de ville et un accompagnement par des personnes qualifiées. A l'opposé, la collecte de biodéchets en camions en vue de compostage sur plateforme industrielle ou de méthanisation alourdit le bilan carbone de la valorisation des déchets organiques car elle nécessite plusieurs ramassages par semaine pour éviter les nuisances.
Bien consciente du problème, Zéro Déchet Touraine a recherché une solution, en partenariat avec les associations Victoire en Transition et Velpeau en Transition. Victoire en Transition disposait d'un mini-Compostou sur bitume devenu inadapté aux besoins des habitants du quartier. Velpeau en Transition gère quant à elle l'accès à 2 Compostous très prisés pour lesquels une longue liste d'utilisateurs en attente de place s'est constituée.
Tourpluche est une tour dans laquelle on peut mettre des épluchures (des "pluches"), mais pas que! C'est un meuble anti-basculement doté d'une façade amovible qui permet d'ouvrir 3 tiroirs contenant chacun 2 bacs semi-hermétiques. Dans chacun de ces 6 bacs, les utilisateurs peuvent déposer tous leurs restes de cuisine et de table, à l'abri des rongeurs, sur une litière de broyat de branches. Les bacs sont collectés toutes les 4 semaines, le temps que les biodéchets et le broyat se transforment en "pré-compost" dans de bonnes conditions grâce à quelques astuces maisons.
La collecte s'effectue en vélo électrique équipé de remorque ou en triporteur. Le pré-compost est ainsi acheminé jusqu'à une mini-plateforme de compostage située au Potager de Loire, une exploitation maraîchère en permaculture sur la commune de La Riche. Là, le précompost va poursuivre sa maturation en compost pendant 6 à 12 mois, avant d'être utilisé comme amendement. Jonathan Lecharpentier, le guide-composteur salarié de l'association Zéro Déchet Touraine, s'occupe du transfert et du compostage, avec l'aide d'utilisateurs bénévoles.
Afin que la Tourpluche soit autogérée à moindre coût, il est en effet demandé aux utilisateurs d'accorder 2 heures de leur temps par an au transfert de leurs biodéchets, sur la base du volontariat. Les utilisateurs volontaires découvrent ainsi le fonctionnement de la mini-plateforme de compostage et participent au nettoyage des bacs et à leur remplissage en broyat de branches avant leur restitution aux Tourpluches. Cette expérience est une excellente façon de devenir citoyens-acteurs de la prévention des déchets et de développer son autonomie sur un mode collaboratif.
Deux premières Tourpluches viennent d'être installées rue de la cuiller à Tours à l'occasion d'un chantier participatif. Pour les utiliser, l'association Victoire en Transition demande 10 euros par an et par adulte. L'accès est pour l'instant réservé aux foyers résidant entre le vieux-Tours et le quartier des halles pour favoriser les habitants de ce quartier très dense. Les cotisations servent à la maintenance du matériel et à rémunérer Jonathan pour le temps qu'il consacre chaque mois aux Tourpluches et à ses utilisateurs.
Touraine Propre a accordé son soutien financier au projet, une aide appréciée de 2500 euros qui a permis de financer la phase de prototypage. L'aide de la Région Centre Val de Loire et de l'ADEME ont également été sollicitées. Si tout va bien, 4 autres Tourpluches devraient être installées rue de la cuiller en avril 2021 et 6 autres Tourpluches à proximité de la place Velpeau. Ces premières Tourpluches feront l'objet d'un suivi ergonomique et technique et seront des lieux d'animation et de sensibilisation à la valorisation des biodéchets.
Le design de la Tourpluche a fait l'objet d'un dépôt de brevet. La réalisation des deux premiers prototypes ont été confiés à Matthias Castaing, également auteur du Compostou 3.0, pendant son stage chez Zéro Déchet Touraine.
La conception des autocollants du triporteur est, elle, l'oeuvre de l'inoxydable Camille Ratia (qui nous prépare un nouveau calendrier ZD aux éditions Rustica pour la fin de l'année, mais chut!). Merci Camille!
Cap vers le futur!
Avec l'ensemble de ces innovations, Zéro Déchet Touraine se tourne donc résolument vers l'objectif fixé par le paquet économie circulaire de l'Union européenne, adopté en 2018, qui impose aux pays de l'UE de mettre en place le tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. Avec 110 000 appartements, 2788 établissements scolaires, 39100 établissements industriels et commerciaux, notre association estime qu'il y a en Indre-et-Loire un potentiel de création d'au moins 11 000 composteurs partagés ou objets équivalents (Compostous ou Tourpluches). Or, il y a moins de 60 composteurs partagés actuellement installés dans le département, dont 40 accompagnés par nos soins... Nous espérons que les nouveaux élus prendront enfin cette thématique au sérieux et plus largement qu'ils donneront à la prévention des déchets la place qu'elle mérite. C'est tout l'enjeu de la campagne de plaidoyer que nous entamons auprès des collectivités et syndicats mixtes ayant la compétence en prévention et gestion des déchets.
Pour l'anecdote, "Tourpluche" est aussi un clin d'oeil à l'ancien VP Déchets-Environnement de la Communauté d'Agglomération "Tour(s)plus" puis de Tours Métropole Val de Loire, Jean-Luc Galliot. Ses détracteurs retiendront de lui qu'il était trop technophile et qu'il a échoué à deux reprises à doter la métropole d'installations industrielles pour le traitement des déchets sans tri à la source des biodéchets (un incinérateur et un centre de Tri Mécano-Biologique), grâce à la mobilisation de diverses associations. Qu'il préfèrait les avions aux papillons. Qu'il s'opposait farouchement à la collecte des biodéchets des ménages (voir à ce sujet le compte-rendu intégral d'un entretien que nous avions eu avec lui en 2018). Qu'il tenta d'entraver l'adoption du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets... Mais ses soutiens rappelleront aussi qu'il a contribué, en tant que Président de Touraine Propre, au développement du Compostou et de la Tourpluche grâce aux subventions qui nous ont été allouées par ce syndicat mixte. Qu'il est le père des boîtes à livres en briques alimentaires recyclées (actuellement toutes condamnées pour raisons sanitaires). Donc, à vous de choisir quel Galliot vous préférez...
Et laisser aux citoyens le soin de dresser ton bilan, Jean-Luc, ça c'est notre petit cadeau de départ...
S. Moreau