Menu
Zéro Déchet Touraine

Devenez militomobiles!

Vie de l'asso – vendredi 5 juin 2020

Profitez de vos prochains trajets post-confinement pour diffuser des messages militants, avec une série spéciale d'affichettes sur le thème "Plus jamais comme avant"!

Les espaces d'expression citoyenne fondent "comme arctique au XXIème siècle", ce qui en dit long sur l'état actuel de la démocratie française.

Notre droit de manifester a été purement et simplement supprimé depuis la promulgation de l'état d'urgence sanitaire qui limite à 10 personnes la taille des rassemblements dans les espaces publics. Bizarrement, on peut être bien plus nombreux que ça dans une galerie marchande, ce n'est donc apparemment pas qu'une question de santé...

Les protestataires de rue s'exposent à des actions violentes de la Police et de la Gendarmerie, encouragées au plus haut niveau à aller systématiquement au contact des manifestants. On constate chaque semaine en France qu'une partie des farces de l'ordre ne se soucient plus guère de respecter les principes de légitimité, de proportionalité, de nécessité et de précaution qui devraient pourtant guider leur action à tout instant.

La censure d'internet est effective depuis qu'une majorité de parlementaires a confié à des opérateurs privés la possibilité de retirer des contenus jugés haineux sans intervention du juge judiciaire, pourtant garant constitutionnellement des libertés fondamentales (Loi Avia). Les accès aux pages Facebook et Twitter de médias indépendants et de collectifs militants sont régulièrement bloqués par ces entreprises multimilliardaires.

La Loi relative à la protection du secret des affaires réduit les possibilités d'investigation et de divulgation des associations et des journalistes à l'encontre des grandes entreprises et des lobbyistes. Le journal Le Monde et une association de malades de la thyroïde en ont déjà fait les frais par exemple.

La publicité commerciale occupe la moindre parcelle d'espaces publics, tandis que les panneaux d'affichage libre sont totalement invisibilisés. Dans toutes les grandes villes, l'espace disponible pour l'affichage d'opinion découragerait même un philatéliste.

Qu'importe, nous avons une solution pour déconfiner la démocratie!

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'affichettes que nous vous invitons à télécharger et à imprimer, puis à apposer sur votre moyen de locomotion favori ou sur un sac.

L'objectif? Susciter la curiosité, l'échange, le débat, le soutien des personnes que vous rencontrerez... Avec un brin d'humour et d'impertinence, montrez à nos concitoyens qu'on peut être surtout citoyens! Pour cette première série, nous nous sommes inspirés de sujets abordés dans les textes que vous avez écrits pendant le confinement sur notre padlet "Plus jamais comme avant".

Que dit la loi?

Rien. Donc, la liberté est la règle et la restriction doit rester l'exception. Selon l'observatoire parisien des libertés publiques, deux instructions du Préfet de police de Paris datant du 5 octobre 2010 et du 17 décembre 2004 énoncent même que: " les textes en vigueur consacrent le principe selon lequel le port, de manière apparente, de signes distinctifs de toute nature sur la voie publique par tous citoyens est autorisé (exemples : badges syndicaux, drapeaux, banderoles...)".

Chacun a donc le droit de s'exprimer à travers des affichettes arborées sur ses propres affaires, à condition que le message porté ne contrevienne pas à la Loi (messages injurieux ou à caracères sexistes/racistes par exemple) et ne crée pas de troubles à l'ordre public.

Vous souhaitez nous suggérer de nouveaux slogans ou partager avec nous vos témoignages sur la réaction des passants?

Un seul réflexe: contact@zerodechettouraine.org

Sébastien Moreau, avec la complicité de Camille et de Hugo

Documents attachés à ce billet :


« Opération Collecte des Métaux: il y a de l'or dans nos poubelles! - Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde »