Composter ensemble joue les prolongations!
Vie de l'asso – jeudi 8 février 2018
...afin de continuer le recensement des habitants souhaitant créer un site de compostage partagé à proximité de leur immeuble collectif.
Pour favoriser la valorisation des déchets, l’association Zéro Déchet Touraine encourage le compostage de proximité par les particuliers.
L’association se propose de recenser les habitants intéressés par cette démarche et qui souhaiteraient composter collectivement, au sein d’un quartier ou en bas d’un immeuble, par exemple.
Le recensement initié les 3 et 4 février derniers ont permis de transmettre 35 demandes à Tours Métropole Val de Loire (suggestions de créations de sites sur espaces publics ou en copropriété).
Notre association, quant à elle, s'occupera des demandes portant sur des espaces gérés par des bailleurs sociaux ou des propriétaires privés.
Le compostage partagé, une pratique urbaine de plus en plus répandue
Le fonctionnement d’un site de compostage de quartier est bien connu (nombreuses installations à Paris, Rennes, Angers, Poitiers notamment). Il repose sur l’apport volontaire des déchets organiques (épluchures, restes de repas, fleurs fanées…) dans un bac à compost et leur mélange à du broyat de branches disponible sur place. Un suivi est assuré par quelques personnes volontaires ; encadrées soit par l’association Zéro Déchet Touraine, soit par une collectivité partenaire lorsque c'est possible. Le compost produit est partagé entre les habitants, il peut être utilisé comme amendement pour les plantations.
Vous souhaitez suggérer la création d'un site de compostage partagé en bas d'immeuble? Remplissez notre formulaire Composter ensemble!
https://framaforms.org/composter-ensemble-1517588889