Article La Nouvelle République : Les collégiens veulent réduire la production de déchets
Revue de presse – samedi 18 février 2017
Professeur de mathématiques au collège André-Bauchant, Sylvie Boucher anime, depuis le début de l'année, un atelier jardin qui a pour principal objectif d'éduquer les élèves au tri sélectif.
Financé par le rectorat, il nécessite la collaboration d'un chercheur. Sébastien Moreau, maître de conférence à l'Irbi (Institut de recherche sur la biologie de l'insecte) et président de l'association Zéro Déchet Touraine, en est la caution scientifique.
Jeudi 9 février, il était l'invité du collège pour y partager, avec l'ensemble des élèves de 5e, ses réflexions sur notre monde et sur la manière de vivre sans produire de déchets.
Les élèves, surpris et interpellés par certains chiffres de la quantité de déchets produits par un humain et les conséquences qu'elles engendrent sur notre environnement proche et notre planète tout entière, se sont ensuite montrés curieux des moyens qui existent pour les réduire : recycler, composter, voire même vivre sans en produire.
L'atelier jardin de l'établissement a également profité de ses conseils sur le compostage et les élèves ont dialogué, une heure durant, avec le scientifique sur la faune et la flore qui gravitent et cohabitent dans nos jardins potagers. « De grandes idées évoquées comme autant de petites graines qui germeront et se développeront dans toutes ces petites têtes de futures citoyennes et citoyens responsables et avertis », constate, avec espoir, le professeur à l'origine du projet.