28/02/2023 - La Nouvelle République: "Tours : un second site de compostage place de la Légion-d’honneur"
Revue de presse – mardi 28 février 2023
En juin 2022, trois composteurs – des bacs en bois de 1.000 litres – avaient été installés par Les Vers de Tours de La Riche (collecte et valorisation des biodéchets issus des professionnels), financés par la Métropole. , explique Hugo Meslard-Hayot. Qui poursuit : Le jeune militant estime qu’il faut « Ce choix pour la place, c’est parce qu’il y avait de la demande des habitants. Le premier site était complet, ne pouvant recevoir au maximum que les déchets alimentaires de vingt foyers. Il était nécessaire d’en installer trois autres » « Cette population n’est pas toujours aussi favorable. Ces trois composteurs, financés aussi par la Métropole, concernent cinq à dix foyers intéressés. » « encore vingt sites de compostage, à déployer en 2023, pour réduire les ordures ménagères de la Métropole, d’environ 25 %. »
L’association Zéro Déchet Touraine créée en 2017, installée au 189, rue du Général Renault, compte trois salariés. Hugo Meslard-Hayot, 33 ans, est l’un d’eux. Originaire de Veigné, engagé pour l’environnement depuis ses 15 ans, Hugo est titulaire d’un master écologie et développement durable.
Pour l’opération de la place de la Légion-d’honneur, il était aidé par Tanguy, actuellement à l’IUT de Tours en licence professionnelle, déchets et économique circulaire et en stage chez Zéro Déchet Touraine.
Pour le code du cadenas, contacter M. Lechat ou Mme Colin : accueil-collecte@tours-metropole.fr