22/05/2021 - La Nouvelle République: "Indre-et-Loire : les acteurs de l'économie sociale et solidaire face à leur ministre"
Revue de presse – mardi 1 juin 2021
Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire (ESS) auprès du ministre de l’Économie, est venue, ce vendredi matin, à Tours, rencontrer quelques acteurs de ce secteur, la sous-préfète à la relance Agnès Bouty-Triquet et des élus. La table ronde s’est déroulée au Bateau Ivre, haut lieu culturel tourangeau et symbole d’une volonté économique sociale et solidaire.
La crise sanitaire n’a pas épargné ce secteur en Indre-et-Loire. France active Centre Val de Loire a reçu 400 demandes d’aides financières. 84 structures ont déjà, localement, reçu, selon la secrétaire d’État, 484.000 €. Pour le maire de Tours, Emmanuel Denis, il s’agit d’un « plan de sauvegarde plus que d’un plan de relance ». Jean-Gérard Paumier, le président du conseil départemental, demande à Olivia Grégoire la déconcentration des crédits : « Vous avez des partenaires qui sont les préfets. Nous sommes localement un couple qui fonctionne bien… » Les représentants d’associations, de Scop ou de sociétés coopératives à intérêt collectif ont fait état de leur bilan de santé ou présenté leurs doléances : Solidarauto, les Tontons filmeurs, Zéro Déchet Touraine, la Coop Ohé (du Bateau Ivre) ont démontré à la secrétaire d’État qu’ils ont survécu mais que demain se présenterait comme une équation à plusieurs inconnues…