Menu
Zéro Déchet Touraine

21/11/2018 - La Nouvelle République: " Zéro déchet à Tours : des astuces en vrac"

Revue de presse – jeudi 20 décembre 2018

Écologeste. Informel et collaboratif, le groupe Facebook “ Zéro déchet à Tours ” fédère près de 2.000 Tourangeaux en quête d’un mode de vie plus durable.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Bientôt 2.000 acteurs du zéro déchet à Tours. Le comptage est souligné de deux points d’exclamation sur la page Facebook du groupe « Zéro déchet à Tours ». A Tours, et bien au-delà puisqu’au fil des messages on trouve des appels venant d’Azay-le-Rideau, d’Amboise ou encore Monnaie : habiter en Indre-et-Loire et s’intéresser à la thématique de la réduction des déchets sont les seuls prérequis pour s’abonner au groupe, sorte de forum citoyen joyeusement foutraque.


“ Il n’y a pas de question idiote ” Vivante et régulièrement mise à jour, la page est une sorte d’épicerie en vrac des astuces zéro déchet. « S’y cultive un esprit communautaire, collaboratif et très spontané », décrit Camille Ratia, administratrice de la page et auteure du guide «Le Zéro déchet» (éditions Rustica). On y trouve des conseils pour gérer ses détritus (« Bonjour, que faire des coquilles de moules, merci ? »), des recettes pour faire soi-même (« Bonsoir, j’ai fait ma lessive maison pour la première fois mais complètement figée même en agitant fortement ma bouteille ? »), des liens vers des ressources en ligne (« “ Demain ” le film de Cyril Dion en entier sur YouTube »), des coups de cœur (« Super découverte à Rillé : un distributeur de légumes frais et locaux »), des rendez-vous (« Hello tout le monde ! Une promenade qui allie l’agréable à l’utile pour l’environnement et la sensibilisation à l’environnement vous tente ? »), et même des débats (« Est-ce qu’il vaut mieux un arbre coupé balancé à la déchetterie après les fêtes, ou un sapin en plastique qui durera plusieurs années ? »).
Une modération a minima laisse le groupe vivre, échanger, converser. « Il n’y a pas de question idiote, au contraire, les gens plus avancés dans la démarche sont contents d’aider », relève Camille Ratia.


Créée il y a deux ans après le premier pique-nique « zéro déchet » tourangeau, la page avait d’abord vocation à maintenir le contact entre la cinquantaine de personnes investies dans cette démarche dans le département. « On voulait continuer à partager nos petites astuces, nos adresses de commerçants qui acceptent nos contenants, des recettes, etc. », rapporte Camille Ratia. Importé de l’autre côté de l’Atlantique, le concept du mode de vie « sans déchet » est alors en plein essor. Les exemples se multiplient de poubelles réduites à quelques kilos par an. En France, la famille Pichon et son guide « La famille presque zéro déchet » (Thierry Souccard éditions) fait un carton. En Touraine, Sébastien Moreau affiche moins de deux kilos de déchets annuels, et fonde le collectif, puis l’association Zéro déchet Touraine, qui se donne pour mission de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les acteurs départementaux. Plus informel, peut-être moins intimidant pour les néophytes, le groupe Facebook « Zéro déchet à Tours » a, lui, fédéré des internautes tourangeaux sensibilisés au mode de vie durable. Ils seront bientôt 2.000. Pour combien de kilos de déchets en moins ?


« 30/11/2017 - La Nouvelle République: "Réduire ses déchets, c’est possible" - 29/11/2018 - France Bleu Touraine: "Avec Compostou, profitez d'un composteur en bas de votre immeuble ou dans votre quartier !" »