Menu
Zéro Déchet Touraine

15/05/2024 - La Nouvelle République : "L’ABFest conjugue fête et citoyenneté "

Les professeurs de cuisine, Estelle Cordelet et Alexis Jouanneau. © Photo NR

Le lycée des métiers Albert-Bayet a organisé le 7 mai la 3 e édition de son fesitval ABFest. Et déjà se prépare la prochaine édition qui elle, aura lieu en septembre et jouera un rôle d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de La Nouvelle République.

Les lycéens étaient très impliqués, et même venus d’ailleurs puisque ce sont les jeunes du lycée Ampère à Vendôme qui ont assuré la sécurité à l’entrée de la manifestation. Des jeunes pour sensibiliser les jeunes ! Vingt-neuf associations étaient présentes cette année pour parler risques et moyens de s’en prémunir. Les risques de la vie, notamment à cette entrée dans la vie d’adultes, c’est ce dont il a été question avec le Planning familial, le centre LGBTI, les Etabli.e.s, Tours Stop harcèlement, BSR37 (cyber-criminalité…) ADFI (victimes de sectes et d’emprise), la Ligue des droits de l’homme, etc.

Présents également des stands de sensibilisation à la citoyenneté et à l’écologie parmi lesquels l’Amap des 4 saisons à la Morinerie, la Banque alimentaire, la brigade verte, la Ligue de protection des oiseaux, ZérodéchetTouraine

L’association Bondir.e présente

Dans ce lycée des métiers, l’équipe organisatrice avait également invité l’Adapei pour parler handicap et inclusion professionnelle ainsi qu’une association créée à Paris en 2021 : Bondir.e.

Samy Benzekri et Tara Perraudin font partie de la centaine d’adhérents que regroupe maintenant ce collectif de cheffes, traiteures, cuisinières indépendantes et autres professionnelles de la restauration. Leur but : lutter contre tous les types de violence en cuisine par des actions de prévention dans les écoles hôtelières et prises de parole dans les médias afin que ces métiers passion restent une passion. (Instagram : bondir.e). 

Et pour la partie purement festive : musique avec Venask et Beyadi et mets élaborés et servis dans l’esprit du food-truck dont la carrosserie est encore en atelier tôlerie mais qui permet néanmoins d’élaborer régulièrement des repas à prix coûtant pour les élèves et personnels. 


« 13/01/2024 - La Nouvelle République : "Un nichoir dans son jardin" - 15/05/2024 - La Nouvelle République : "Traitement des déchets: Réunion publique des associations écologistes" »