Menu
Zéro Déchet Touraine

07/07/2020 - La Nouvelle République: "Après le Compostou, place à la "Tourpluche" au Vert-Galant"

Revue de presse – lundi 20 juillet 2020

Autour des bacs, en rêvant d’un verger en pleine terre… (@ Photo NR).

La fin de semaine fut active au jardin du Vert Galant pour les adhérents de « Victoire en transition » réunis en assemblée générale ce mercredi 1er  juillet. Ils ont aussi participé à l'installation des deux premières Tourpluches créées par l'association Zéro Déchet Touraine le samedi 4 juillet.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de la Nouvelle République.

Transition écologique de leur habitat et lien social

Pari gagné pour le collectif qui fait un bilan très positif de ses actions en 2019 à travers notamment de nombreux évènements festifs dans le quartier. Des évènements en direction des habitants mais aussi des résidents de l’Ehpad Les Bruyères…
L’association compte une quarantaine d’adhérents, dont 28 foyers utilisent le composteur.
Avec des fleurs, des plantes aromatiques, un pêcher et bien d’autres merveilles qui attirent oiseaux et papillons, les bacs installés en 2018 sont maintenant bien intégrés dans le décor.


Une « Tourpluche » avec Zéro Déchet Touraine

Même chose pour le composteur qui remporte un succès fou et qui a évolué vers la seule collecte de biodéchets. Une opération qui nécessite un important investissement humain puisqu’une fois par mois, les déchets sont transportés, dans leurs bacs, vers la fac de Grandmont pour y être compostés en tas allongés (andains) et devenir sujet d’études tout en restaurant le sol du parc.

Prototype pour la gestion des biodéchets en centre-ville, sur sol béton, le site expérimente maintenant une création de Mathias Castaing, stagiaire à l’école d’ingénieurs Supmeca de Paris, accueilli pendant quatre mois par Sébastien Moreau, Président de Zéro Déchet Touraine. Un meuble anti-basculement, équipé de six bacs semi-hermétiques d’une contenance de 25 litres chacun, permet de collecter les biodéchets des ménages en mélange avec du broyat de branches.
Après deux à quatre semaines, en vélo électrique et triporteur, direction Grammont ou La Riche pour les biodéchets qui finiront de composter en andains. La Tourpluche est un bel élément habillé en cœur de sapin Douglas de Sologne qui s’insère joliment sur la place et fait la nique aux nouvelles poubelles déjà débordantes et aux dépôts sauvages. 


A noter que l’association Zéro Déchet Touraine est à la recherche de sites pour déposer ses biodéchets ainsi que des broyats de branches : jardins familiaux, parcs et jardins publics, terrains privés en friche…


Pour les personnes intéressées, une adresse mail : contact@zerodechettouraine.org


« Le Compostou étale sa science à l'IRBI! - Devenez "Accompagnateur bénévole en prévention des déchets" »