14/09/2018 - La Nouvelle République: "Le mouvement Zéro déchet s’implante dans la ville"
Revue de presse – vendredi 28 septembre 2018
Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire : deux amies amboisiennes, Laëtitia et Anne-Lise, se sont inspirées de cette philosophie en s’engageant petit à petit, il y a un an et demi, dans un processus de réduction des déchets, à l’échelle de leur foyer respectif, où elles agissent en équipe, avec compagnon et enfants.
« Plusieurs fois, on est allé à Tours pour participer aux actions de l’association Zéro Déchet Touraine, mais un jour, on s’est dit : “ Amboise, ce n’est pas trop grand, mais pas trop petit non plus. On pourrait peut-être essayer de lancer quelque chose ici ? ” »
Des macarons pour distinguer les commerces sensibles à la question Voilà comment est né leur groupe Facebook, « Zéro déchet à Amboise », où des citoyens motivés partagent trucs et astuces, qu’il s’agisse de recettes anti-gaspi ou d’adresses de friperies.
A peine huit mois après le lancement, ce groupe rassemble 241 membres. Ça prend !
Qu’est-ce qui rassemble ce petit monde ? Une certaine vision de la vie, qui consiste – entre autres – à consommer de façon réfléchie et minimaliste, sur l’air du « less is more » (*).
Depuis peu, ces échanges virtuels débouchent sur des actions concrètes, comme la collecte de déchets qui sera organisée demain, à Amboise, à l’occasion du World clean up day (lire l’encadré).
Le collectif amboisien relaie d’autre part « l’opération macarons » lancée par l’association Zéro Déchet Touraine, destinée à rendre plus visibles les commerçants qui acceptent les sacs à vrac et les boîtes propres. Ces macarons ont déjà été adoptés par deux commerçants de la rue Nationale, à Amboise : la vendeuse de thés de Léonardo cafés et le fromager Raimb’ô fromages.
« Quand il y a beaucoup de monde dans une boutique, quelqu’un de timide peut hésiter à sortir sa boîte propre réutilisable pour éviter de prendre une barquette en plastique jetable. En voyant ce macaron, le client sait qu’il peut oser, ça le met en confiance », plaide le collectif amboisien.
Un emballage en moins, c’est un petit pas en plus. Alors, en avant ?
* : Littéralement « Moins, c’est plus », sous-entendu « mieux ».
Contact : page Facebook « Zéro déchet à Amboise ».