10/06/2021 - La Nouvelle République: "Journée de l’environnement au collège Rameau de Tours"
Revue de presse – mardi 3 août 2021
Toutes les classes de 6e et de 3e ont pu assister à une conférence sur le développement durable présentée par Sébastien Moreau, président de l’association Zéro Déchet Touraine. Exposée sur écran et sous forme de QCM, la projection d’images choc associées à des nombres ahurissants provoquera parfois de la sidération, souvent de vives réactions.
Une exposition et une animation sur les déchets plastiques et leurs conséquences seront proposées.
Les classes de 5e et 4e seront conviées à une animation sur « l’eau virtuelle ». Il s’agit de cette eau que l’on consomme sans s’en rendre compte, l’eau nécessaire à une production agricole, une production industrielle ou à un service. Prenons l’exemple d’un bœuf issu de l’élevage intensif, ce dernier est abattu au bout de 3 ans. Il aura consommé, en plus de l’eau qu’il boit et l’eau utilisée pour son entretien, des céréales et des fourrages qui auront nécessité pour leur production plus de trois millions de litres. Résultat du compte, 1 kg de bœuf cache en moyenne 15.500 litres d’eau.
S’en suivra un jeu « miamcraft » qui consiste à évaluer, dans les produits alimentaires, la quantité d’eau qu’ils cachent. En plus de ce jeu, aura lieu un jeu sur les connaissances de la biodiversité en Touraine. Et pour deux classes de 4e, un escape game.
C’est un jeu d'énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série d’énigmes dans un temps imparti pour réussir à s'échapper ou à accomplir une mission. Le thème de ce jeu sera, au lycée, l’impact environnemental du téléphone portable.
Enfin, la fabrication de Tawashi sera proposée aux classes de 5e et 4e. Le tawashi est une éponge zéro déchet que l'on fabrique avec du tissu de récupération sous forme de bandelettes. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture…
Collège Jean-Philippe-Rameau, 17, avenue de Sévigné, à Tours.