09/04/2019 - La Nouvelle République: "Déchets : “ Une chance historique ”"
Revue de presse – mercredi 8 mai 2019
Selon Zéro déchet Touraine, il s’agit d’une « contre-vérité » : « Ce qui est dans l’impasse, c’est la vision technophile et rétrograde de quelques élus tourangeaux qui s’entêtent à vouloir traiter la question des déchets comme au siècle dernier : par le haut, sans concertation et sans aucun intérêt pour le long terme », indique le communiqué de presse.
Et de poursuivre : « Depuis 130 ans en Indre-et-Loire, la priorité a en effet été donnée à la destruction et à la valorisation des déchets plutôt qu’à leur réduction à la source, par le biais d’infrastructures coûteuses, dont la durée d’exploitation a rarement dépassé la période d’amortissement (…) Résultat, notre département a un besoin perpétuel, artificiellement créé, de nouvelles installations de traitement, dont les charges d’investissement et de fonctionnement pèsent de plus en plus lourd sur les budgets des collectivités et celui des ménages. Ce gâchis doit cesser! La régionalisation de la stratégie de prévention et de gestion des déchets solutionnera en partie ce problème en exploitant les surcapacités régionales actuelles de stockage et d’incinération, tout en donnant à la prévention des déchets une place prioritaire (…) Chacun comprendra aussi que la seule solution pérenne envisageable est une réduction drastique de notre production individuelle et collective de déchets. Les objectifs définis dans le PRPGD sont parfaitement atteignables, à condition de changer nos pratiques. Ce plan est une chance historique pour la Touraine. (…)»
(*) Dossier consultable à la permanence ouverte à Tours, 3, place du Général-Leclerc, 2e étage ; et sur www.democratie-permanente.fr Contact : www.zerodechettouraine.org