02/10/2019 - La Nouvelle République: "La communauté du Compostou s’agrandit"
Revue de presse – lundi 21 octobre 2019
Après celui de Monconseil, c’est rue Saint-Exupéry que l’association Zéro déchet a installé son Compostou mercredi 25 septembre. Prochainement, le quartier Europe sera également nanti de trois Compostous, selon le modèle social et solidaire ardemment défendu par le président de Zéro-Déchet, Sébastien Moreau.
Marie-Christine Linck, qui a initié cette prise en charge grâce à l’atelier environnement du conseil de quartier Saint-Symphorien, ne tarit pas d’éloges sur Sébastien Moreau, enseignant à la faculté et chercheur à l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte. « Le Compostou respecte la biodiversité et n’attire pas les rongeurs. Suite à un travail collaboratif avec les étudiants de l’IUT de Tours, Sébastien Moreau a trouvé la synergie efficace ayant abouti à la réalisation pratique d’un concept. L’aération fait baisser la température de fermentation, ne produisant ainsi pas d’odeurs ».
D’ici à un an, le compost sera prêt à être utilisé. Les riverains imaginent déjà des cultures ornementales ou potagères et feront appel à une bourse au compost afin que les personnes habitant en immeuble puissent en bénéficier. « Nous sommes en période d’observation avec les écoles voisines », (maternelle Croix-Pasquier et élémentaire Saint-Exupéry) ajoute Marie-Christine. Une belle occasion de s’intéresser à l’écologie et au jardinage pour les citoyens en devenir.